Programme de thérapie intraveineuse et d’accès vasculaire de Bayshore

Bayshore | | Messages de l'infirmière en chef

Portrait de Maureen Charlebois
Maureen Charlebois, Infirmière en chef, Activités cliniques

Saviez-vous que la gestion des thérapies intraveineuses à domicile et en milieu communautaire est devenue l’une des principales raisons pour lesquelles les patients sont dirigés vers Bayshore? En fait en 2020-2021 Soins de santé Bayshore a administré plus de 25 000 perfusions dans nos cliniques et fourni plus de 30 000 services de perfusion et d’injection à domicile au Canada. Dans certaines régions, les patients ayant besoin d’une thérapie intraveineuse et d’un accès vasculaire étaient plus nombreux que les infirmières et infirmiers possédant les compétences spécialisées requises. C’est pourquoi nous avons élargi et mis à l’essai le programme de thérapie intraveineuse et d’accès vasculaire de Bayshore en collaboration avec les succursales locales dédiées aux soins à domicile.

Voici ce qu’en dit notre personnel infirmier :

« C’était la formation la plus complète que j’ai eue sur la thérapie intraveineuse pendant toute ma carrière. »

« Je travaille comme infirmière depuis de nombreuses années, et c’était une bonne mise à jour sur des points dont je ne me suis pas servie dernièrement. »

« Recevoir une formation pratique d’infirmières spécialisées dans le domaine a été très utile. A amélioré les soins intraveineux que je prodigue tous les jours. »

Pourquoi des thérapies intraveineuses à domicile et en milieu communautaire?
En raison de la complexité des soins liés aux accès vasculaires et aux thérapies intraveineuses, le personnel infirmier doit avoir suivi des cours avancés qui ne sont pas inclus dans leur programme de baccalauréat. La plupart des gens désirent recevoir des soins chez eux, et les avantages des thérapies intraveineuses à domicile sont bien documentés. Au nombre de ces avantages, signalons une réduction des coûts, une expérience améliorée et une satisfaction plus grande des patients, et l’administration sécuritaire par des personnes possédant des connaissances cliniques poussées et des compétences avancées.

Infirmières participant à une formation pratique
Infirmières participant à la formation pratique du programme de thérapie intraveineuse et d’accès vasculaire de Bayshore.

En quoi consiste le programme de thérapie intraveineuse et d’accès vasculaire de Bayshore?
Ce programme définit les compétences requises des professionnels de la santé réglementés, les indicateurs clés de rendement et les attentes cliniques pour la réalisation d’accès vasculaires et de thérapies intraveineuses sécuritaires et de grande qualité fondés sur des données probantes. Il permet au personnel infirmier d’apprendre les notions de base requises pour prodiguer des soins à l’aide de dispositifs d’accès vasculaire, d’acquérir des connaissances et des compétences avancées, de faire preuve du jugement requis pour réaliser des accès vasculaires et administrer des thérapies intraveineuses de manière sécuritaire et compétente. Le programme peut être divisé en trois parties :

Partie 1 : Modules de formation en ligne sur les notions de base de la thérapie intraveineuse (Fundamentals of Infusion Therapy) de la Infusion Nurses Society (INS). L’INS élabore les lignes directrices internationales sur les pratiques exemplaires relatives aux accès vasculaires et aux thérapies intraveineuses. L’INS est entérinée par l’Association canadienne d’accès vasculaire, l’organisme de réglementation principal dans ce domaine au Canada.

Partie 2 : Simulation en laboratoire/formation pratique et démonstration par les participants; questionnaire de transfert des connaissances et validation des compétences.

Partie 3 : Préceptorat en soins infirmiers, et apprentissage et perfectionnement professionnel continus.

En mettant en œuvre une approche normalisée, éclairée par des données probantes en matière de soins intraveineux, le programme peut créer un milieu d’apprentissage qui privilégie un champ de pratique élargi, des plans de soins centrés sur la personne et des résultats positifs pour la santé.

Notre approche collaborative
L’équipe clinique nationale de Bayshore a collaboré avec les succursales de Solutions Soins à domicile Bayshore en Ontario, à Niagara, Ottawa, Cornwall et Pembrooke. Quarante-deux infirmières et infirmiers au total ont participé au projet pilote.

Incidences sur les services cliniques
Les sites pilotes ont donné une très bonne évaluation à ce programme. Les participants ont démontré des compétences améliorées au terme de leur formation, ce qui a élargi leur champ de pratique et accru leur confiance dans la réalisation d’accès vasculaires et l’administration de perfusions.

  • 95 % des infirmières et infirmiers étaient très satisfaits/satisfaits de la structure du programme.
  • 94 % des infirmières et infirmiers étaient d’avis que la journée de formation pratique a renforcé les connaissances apprises dans les modules de formation en ligne de l’INS sur les notions de base de la thérapie intraveineuse.
  • 100 % des infirmières et infirmiers recommanderaient ce programme à d’autres membres du personnel infirmier.

Quelle est la prochaine étape?
Tous les nouveaux membres du personnel infirmier de la division Solutions Soins à domicile Bayshore recevront cette formation s’ils n’ont pas de compétences avancées en thérapie intraveineuse. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec CQresponseteam@bayshore.ca.