L’avenir des soins de santé se trouve à domicile

Bayshore | | Messages de l'infirmière en chef

Portrait de Maureen Charlebois
Maureen Charlebois, Infirmière en chef, Activités cliniques

Quel que soit le pays dans lequel on vit, le fardeau de la COVID-19 qui pèse sur le secteur des soins de santé est un problème que nous avons tous en commun. Bien que les technologies virtuelles et les efforts sans relâche des professionnels de la santé à l’échelle mondiale aient permis de surmonter la crise de ces deux dernières années, celle-ci a mis en évidence le besoin de trouver des solutions à long terme pour améliorer les résultats des soins de santé à domicile pour les clients, les familles et aussi pour les prestataires de soins de santé de partout au monde.

J’ai récemment participé au Global Healthcare Forum et au Health Advisory Panel à Dublin, organisés par Enterprise Ireland, une organisation gouvernementale qui aide les entreprises en démarrage irlandaises à s’étendre sur les marchés mondiaux. Plus de 130 dirigeants du secteur de la santé en provenance de 22 pays et 77 entreprises irlandaises des sciences de la vie étaient de la partie, question de discuter de l’avenir des soins de santé.

Dans le cadre de mon rôle au sein du comité consultatif, j’ai eu le privilège de rencontrer des chefs cliniques du secteur des soins de santé à l’échelle mondiale et les représentants des meilleures entreprises irlandaises de santé numérique et d’appareils médicaux. J’ai aussi servi de mentor et de conseillère afin d’aider les entreprises irlandaises émergentes à s’y retrouver dans le système de santé du Canada. L’attention était principalement dirigée sur l’industrie irlandaise, mais le forum portait aussi sur l’amélioration des soins de santé pour tous et encourageait les relations entre les experts en la matière de l’Irlande, du Canada et d’ailleurs.

cadres de la santé
Plus de 130 dirigeants du secteur de la santé en provenance de 22 pays et 77 entreprises irlandaises des sciences de la vie étaient de la partie, question de discuter de l’avenir des soins de santé.

Parmi les multiples innovations remarquables en soins de santé présentées au cours du forum, l’une de ces technologies qui s’est démarquée à mes yeux est un service d’action climatique qui produit des évaluations impartiales de l’empreinte carbone d’une entreprise et l’aide dans l’élaboration d’une stratégie d’action climatique pour décarboner, ce qui constitue un élément essentiel pour la mise en œuvre de notre stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). D’autres innovations en soins de santé numériques dignes de mention comprennent un dispositif qui permet de surveiller à distance les patients qui présentent un risque d’affection du pied diabétique, des outils intelligents et durables pour la gestion des médicaments, et une plateforme de neurostimulation peu invasive pour diverses indications neurologiques.

Bien que nous traversions une période difficile en tant qu’industrie, le Global Healthcare Forum m’a donné une vision optimiste de l’avenir grâce aux nombreuses avancées qui se font en santé numérique pour répondre aux besoins cliniques. Il est très encourageant de voir le système de santé mondial tourner son attention vers la prestation de soins de haute qualité aux patients dans le confort de leur foyer. Je suis d’ailleurs fière de faire partie d’une organisation qui reconnaît le rôle important des dans l’accélération de la transition des soins en hôpital vers les soins à domicile et dans l’élimination d’obstacles à l’accès aux soins de santé.

Maureen Charlebois
Infirmière en chef, Activités cliniques