Soins de santé Bayshore et Santé Ontario remportent un prix en soins de santé numériques pour le programme de soutien novateur CareChart

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VICTORIA, C.-B. (30 novembre 2022) – Soins de santé Bayshore et Santé Ontario (Action Cancer Ontario) ont reçu un prix de conférence clinique de l’Association canadienne des infirmières en oncologie pour le programme de soutien CareChart numérique par Bayshore (CareChart) pour la gestion de la toxicité et de l’oncologie après les heures habituelles de service.

CareChart permet aux patients atteints de cancer, à ceux qui sont en soins palliatifs, ainsi qu’à leurs proches aidants de communiquer avec une infirmière spécialisée à l’aide d’une application, d’un ordinateur de bureau ou d’un téléphone portable dans le confort de leur foyer, réduisant du même coup le nombre de visites à l’urgence. CareChart offre aussi les fonctionnalités suivantes :

  • Évaluation numérique des symptômes comprenant des protocoles d’alertes intégrés
  • Cheminements cliniques personnalisés pour plusieurs maladies
  • Consultation vidéo avec une équipe de soins spécialisée offerte directement sur l’application
  • Processus intégré de suivi des symptômes et interfaces de rétroaction, le tout conçu pour améliorer l’expérience des patients
  • Accès simplifié aux rappels et à des recommandations par des infirmières

« Le programme CareChart a eu d’importantes incidences sur l’amélioration des soins oncologiques axées sur la personne en Ontario, a déclaré Sherry Hnatyshyn-Webster, Directrice des opérations de CareChart et de Carepath. Pour les patients et leurs proches, cela signifie une plus grande tranquillité d’esprit sachant qu’une infirmière spécialisée en oncologie est disponible lorsqu’ils en ont besoin. Nous sommes ravis du succès de ce programme et nous avons hâte d’améliorer davantage la coordination et la communication afin de renforcer les soins oncologiques axés sur la personne. »

CareChart est né d’un partenariat solide entre Soins de santé Bayshore et Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Le projet a mis en place une équipe d’infirmières spécialisées en oncologie afin d’offrir un soutien à des patients traités pour le cancer dans 73 hôpitaux à travers l’Ontario, après les heures habituelles de service et en dehors des heures d’ouverture des centres de traitement.

Au début du traitement, les patients reçoivent des renseignements au sujet de CareChart par leur hôpital traitant et peuvent choisir de s’inscrire via l’application ou en communiquant directement par téléphone avec CareChart. Les utilisateurs qui appellent CareChart attendent en moyenne moins de trois minutes avant de parler avec un professionnel spécialisé en oncologie. Pour déterminer la meilleure stratégie d’accompagnement pour le patient, les infirmières en oncologie de CareChart utilisent des outils de télétriage fondés sur des données probantes, y compris les guides de pratique normalisés du projet pancanadien de triage des symptômes et d’aide à distance en oncologie (COSTaRS). Après le premier contact, l’infirmière fera un suivi auprès du patient afin de s’assurer que la gestion des symptômes a été prise en charge de façon appropriée.

« Ce projet a eu de nombreuses répercussions positives sur l’amélioration des soins oncologiques axés sur la personne, a déclaré Lorraine Martelli, chef provinciale, Soins infirmiers en oncologie, Santé Ontario (Action Cancer Ontario). Auparavant, les gens devaient décider : soit ils  traitaient leurs symptômes à la maison, soit ils se rendaient à l’urgence, sans aucun soutien professionnel. Grâce à CareChart, les patients sont supervisés par un oncologiste qui les aide à mieux gérer la situation de façon éclairée. »

Les employés de Bayshore récompensés
(Au milieu) Dana Cooper, Certified Association Executive, présente (à gauche) Lorraine Martelli, chef provinciale, soins infirmiers en oncologie, Santé Ontario, et (à droite) Sherry Hnatyshyn, directrice générale, CareChart et Carepath, en leur remettant le Clinical Award Lectureship.

Bien que les visites  à l’urgence soient courantes pour les patients qui reçoivent un traitement contre le cancer, les infirmières ont constaté que les stratégies d’autogestion du programme de CareChart étaient adéquates pour 76 % des appelants. En créant une solution alternative pour une meilleure gestion de la toxicité, le programme CareChart a permis de réduire les visites à l’urgence tout en garantissant que les patients reçoivent les soins dont ils ont besoin.

Le prix de conférence clinique de l’Association canadienne des infirmières en oncologie a été créé dans le but de reconnaître l’excellence dans la pratique clinique et l’application d’interventions ou d’initiatives infirmières novatrices qui améliorent la qualité de vie des patients. Dans le cadre de ce prix, l’équipe de CareChart a eu l’occasion de présenter une conférence plénière spéciale à la conférence CANO/ACIO et de faire publier son prochain article intitulé « Collaborer dans tous les contextes pour façonner l’avenir du soutien à la gestion de la toxicité hors des heures d’ouverture dans le cadre des soins infirmiers en oncologie (Collaborating Across Settings to Shape the Future of Oncology Nursing After-Hours Toxicity Management Support) » dans la Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie.

CareChart tire parti de la technologie adaptable disponible sur la plateforme numérique Bayshore (Bayshore DXP), qui se veut un tremplin pour faciliter l’évolution d’une série de programmes et de services numériques de soins de santé à domicile de manière à soutenir les personnes vivant avec des maladies chroniques. Le programme permet également à Soins de santé Bayshore de s’associer à des organismes de soins de santé de partout au Canada dans le cadre d’initiatives numériques novatrices au moyen d’un soutien à l’intégration.

« CareChart réunit la technologie et les personnes pour offrir une navigation simple et intuitive des soins par l’entremise d’une plateforme sécurisée et évolutive qui relie facilement les patients, les familles et les proches aidants à un fournisseur de soins de santé expérimenté », a déclaré Dheeraj Paul, directeur, Transformations opérationnelles, Soins de santé Bayshore dont l’équipe a créé l’application CareChart.

Pour de plus amples renseignements sur CareChart, veuillez consulter le https://carechart.ca/en/.

À propos de Soins de santé Bayshore

Soins de santé Bayshore (Bayshore), une entreprise exclusivement canadienne, est l’un des plus importants fournisseurs de services de santé à domicile et en milieu communautaire au Canada. Avec des établissements à travers le pays, y compris 82 bureaux de soins à domicile, 11 pharmacies et 100 cliniques de soins communautaires, Bayshore compte au-delà de 15 000 employés et prodigue des soins à plus de 350 000 clients chaque année. Sa clientèle comprend des programmes de soins du gouvernement, des compagnies d’assurance, les commissions provinciales des accidents du travail, des organismes de soins de santé, des entreprises et des particuliers. La marque Bayshore s’applique à trois divisions commerciales : Soins à domicile Bayshore (soins médicaux et non médicaux à domicile, et services de dotation en personnel), Solutions Soins à domicile Bayshore (soins à domicile dans le cadre de programmes de soins du gouvernement), Rx spécialisés Bayshore (pharmacie spécialisée, perfusions et services de soutien pharmaceutique aux patients) et deux équipes innovatrices, Solutions de soins intégrés et Bayshore Digital. Bayshore vise à améliorer la qualité de vie, le bien-être, la dignité et l’autonomie des Canadiens de tout âge. Soins de santé Bayshore est une lauréate du Prix des sociétés les mieux gérées au Canada depuis 2006. C’est en 2017 que Soins de santé Bayshore a créé la Fondation Bayshore action pour la vie, un organisme offrant aide et soutien à des personnes aux prises avec une maladie ou une blessure ainsi qu’à des personnes âgées déterminées à retrouver ou conserver leur autonomie. https://www.bayshore.ca.

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