Prendre soin de sa communauté : un véritable gagne-pain

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Groupe de personnes posant à l'intérieur d'une boulangerie
Xena’s Bread & Butter à Halifax, NS

Par Krystyna Oakman, Coordonnatrice des communications

Nous vous présentons Kris Alvarez et Grace Firmeza. C’est le duo derrière Xena’s Bread and Butter, un café-restaurant philippin bien aimé d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Dès leur arrivée au Canada – et avant d’ouvrir leur café, Grace et Kris ont travaillé pour Soins de santé Bayshore (Bayshore) comme  fournisseurs de soins à domicile. Après avoir terminé leur semaine de travail, Kris et Grace se rendaient à la cuisine commerciale d’un ami pour cuisiner des aliments pour le Alderney Landing Market qui avait lieu chaque samedi matin à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

« Après notre dernier quart de travail, nous passions la nuit complète dans la cuisine, soit jusqu’à six heures du matin, » de dire Grace. « Notre corps était fatigué, mais nous n’avions pas la liberté de dormir. Le samedi soir, nous savions que personne ne pouvait nous joindre, » dit-elle.

Kris et Grace sont nés aux Philippines et se sont rencontrés à Montréal alors qu’ils étudiaient au programme d’assistance à la personne en établissement et à domicile au CDC Laurier. Ils ont ensuite rencontré Ian Cababasey, expert-conseil en santé intégrée chez Bayshore en N.-É. et à l’Î.-P.-É., lors d’une initiative de recrutement interprovinciale à Montréal. Deux semaines plus tard, Grace et Kris furent embauchés comme fournisseurs de soins à domicile en Nouvelle-Écosse. « Ils se sont distingués parmi les 75 participants en raison de leur dynamisme et de leur passion à servir la communauté, » confie Ian.

Kris et Grace ont bénéficié du plein appui de Bayshore relativement à leur déménagement en Nouvelle-Écosse, puisque l’entreprise les a aidés à trouver un logement, à rassembler leurs documents d’immigration et à prolonger leurs visas de travail.

« Nous avons rencontré Ian à son bureau lors de notre première journée de travail. Il nous a expliqué tout ce que nous devions faire pour obtenir notre résidence permanente au Canada. Il nous a aidés de toutes les façons possibles, » poursuit Grace. « Tous les membres de l’équipe de Bayshore, y compris la directrice régionale Angel Griffin, ont été d’une aide inestimable. »

« Nous nous efforçons d’encourager nos employés à atteindre des objectifs personnels, » confie Angel Griffin, directrice régionale de Soins à domicile Bayshore en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. « Deux ans plus tôt, Bayshore avait mis sur pied un programme pilote d’immigration dans la région de l’Atlantique. Grace et Kris ont été les premiers à participer au programme, et Bayshore a traité tous leurs documents d’immigration de zéro et prolongé leurs visas de travail. »

Dans le cadre du programme pilote d’immigration dans la région de l’Atlantique, Angel et Ian ont pu adapter le plan d’immigration de Kris et de Grace d’une façon qui favorisait l’obtention de leur résidence permanente au Canada. Maintenant Canadien à part entière, Kris a même suivi d’autres formations pour devenir assistant autorisé en soins prolongés.

« L’histoire de Kris et de Grace n’est qu’une des nombreuses histoires de réussite que nous avons connues, » ajoute Angel. « En deux ans, nous avons aidé plus de 40 personnes à immigrer au Canada. Bon nombre d’entre eux ont obtenu leur permis en soins infirmiers et travaillent dans différents domaines. Certains employés administratifs ont même entrepris des études en droit. »

Lors de leur passage à Bayshore, Kris et Grace ont fait forte impression sur leurs clients, qui leur demandaient souvent d’adopter un certain horaire. Grace, infirmière de profession, s’ennuie particulièrement des liens qu’elle a forgés pendant qu’elle était à l’emploi de Bayshore.

« Nous nous ennuyons de tout le monde, » confie Grace. « Nous leur disons toujours que nous reviendrons lorsque le café sera pleinement fonctionnel. Nous faisons appel aux mêmes types de principes lorsque nous faisons l’intégration de nos nouveaux employés. La situation est différente, car nous ne leur donnons pas de médicaments ni de bains, mais le service à la clientèle est ce dont ils se souviendront. Tout est dans la façon dont nous leur offrons un service. »

« Parfois, nous gardons contact avec nos anciens clients, » ajoute Kris. « Ce n’est plus nous qui nous rendons à leur chevet, ce sont eux qui nous appellent! Les soins et l’amour que nous donnons aux patients nous suivent toute notre vie, car le bonheur que cela nous procure n’a pas de prix. »

Lorsque Kris et Grace ont ouvert leur pâtisserie en 2023, Bayshore a été leur premier client à passer une grosse commande. Le logo de l’entreprise se trouve même sur le mur de Xena’s Bread and Butter, en témoignage de leur longue histoire.

« Nous sommes reconnaissants envers Bayshore, en particulier Ian, Angel, Gillian, les préposés à l’affectation de Bayshore et nos clients qui nous soutiennent beaucoup, » confie Grace. « Rien de tout cela n’aurait été possible si Bayshore ne nous avait pas considérés comme des membres de la famille. »