Un médicament salvateur contre le diabète permet à un adolescent talentueux de la Colombie-Britannique de poursuivre ses rêves sportifs

| Informations & histoires

par Michelle Ramos, coordinatrice de la communication

Pour Kayley Gibb, 16 ans, jouer au softball et faire de l’athlétisme font partie intégrante de sa vie.

Bien qu’on lui ait diagnostiqué un diabète de type 1 il y a cinq ans, cette native de Burnaby, en Colombie-Britannique, ne s’est pas laissée décourager par sa passion pour le sport. En fait, Kayley participe à des compétitions de softball au plus haut niveau au Canada.

«L’année où j’ai été diagnostiquée, je perdais du poids très rapidement et je buvais beaucoup d’eau», raconte Kayley. Je suis allée chez le médecin pour autre chose, mais après avoir vérifié mon taux de glycémie, il m’a dit : «Je pense que vous avez peut-être un diabète de type 1».

Selon la clinique Mayo, le diabète de type 1 est une maladie chronique dans laquelle le pancréas produit peu ou pas d’insuline, une hormone que le corps utilise pour permettre au sucre (glucose) d’entrer dans les cellules afin de produire de l’énergie. Les principaux symptômes sont une soif accrue, une léthargie et une perte de poids.

Une équipe de softball posant à l'extérieur en uniforme
L’équipe de softball de Kayley, les Tri-City Titans, a terminé 7e aux championnats provinciaux de softball de la Colombie-Britannique cette année.

Lorsqu’on lui a diagnostiqué un diabète, l’une de ses premières questions a été de savoir si elle pourrait encore jouer au softball. Sa famille l’a rassurée en lui disant que c’était possible et que la gestion du diabète deviendrait simplement une autre partie de sa vie.

«Je veux dire que c’est impressionnant au début quand on n’en sait pas beaucoup sur le sujet. Il y a tellement de choses à apprendre», explique Rhys Gibb, le père de Kayley. «L’essentiel, c’est qu’elle peut faire tout ce que n’importe quel enfant de son âge peut faire, et c’est tellement excitant à voir. Elle est incroyablement active et toujours en mouvement».

Grâce à des fournisseurs comme Diabetes Express et la pharmacie Bayshore Specialty Rx, la gestion du diabète de type 1 est devenue plus facile pour Kayley. Elle fixe toujours une température basale de moins 50 % une heure et demie avant de jouer au softball et son Dexcom vérifie constamment sa glycémie.

“Kayley has access to everything she needs, whether it be the ketone strips, syringes, and insulin, at all times,” says Rhys. “It’s great having a partner like Diabetes Express and the Bayshore Specialty Rx pharmacy team to help Kayley manage her diabetes on a regular basis.”

«Kayley a accès à tout ce dont elle a besoin, qu’il s’agisse de bandes cétoniques, de seringues ou d’insuline, à tout moment «, explique Rhys. «C’est formidable d’avoir un partenaire comme Diabetes Express et l’équipe de la pharmacie de Bayshore Specialty Rx pour aider Kayley à gérer son diabète sur une base régulière.

Diabetes Express, une division de Bayshore Specialty Rx, est un service national de distribution et de livraison directes aux clients qui se spécialise dans les produits et les soins pour le diabète. Il a été créé en 2005 pour répondre aux besoins de la population croissante de diabétiques et leur permettre de trouver leurs fournitures en un seul endroit.

«Nous sommes fiers d’offrir un accès à des médicaments qui changent la vie et un soutien clinique de la part de nos équipes de pharmaciens compétents et expérimentés», déclare Erin Smith, directrice de la pharmacie spécialisée nationale de Bayshore Specialty Rx. «Le succès de Kayley nous rappelle à tous, chez Bayshore, l’impact que nous avons sur la vie de nos patients. Nous la remercions d’avoir partagé son histoire.

Le plus récent chapitre de l’histoire de Kayley est sa 7e place aux championnats provinciaux de softball l’été dernier. Elle a également terminé cinquième dans sa catégorie d’âge au lancer du disque et neuvième au lancer du poids lors de la compétition provinciale d’athlétisme de la Colombie-Britannique l’année dernière. Alors qu’elle tourne la page sur son avenir, l’arrêt-court offre quelques conseils à ceux qui sont confrontés à un diagnostic de diabète de type 1.

«Ne laissez jamais le diabète de type 1 vous arrêter et continuez à faire ce que vous faites jusqu’à ce qu’on vous dise que vous ne pouvez pas», dit Kayley. «Et quand on te dit que tu ne peux pas, trouve des moyens pour que tu puisses le faire.

Pour en savoir plus sur Diabetes Express, cliquez ici.