Une ancienne combattante parle de sa transition de l’armée canadienne à Bayshore

| Informations & histoires

Par : Sahar Khan, coordinatrice de la communication

Le personnel militaire pose devant le monument aux morts à l'occasion de la journée du souvenir
Le dernier jour de commémoration de Sandra (3e à partir de la gauche) en uniforme avec son père et sa famille élargie.

Vêtue de son uniforme pour la dernière fois, Sandra Jalonen se tient aux côtés de son père devant le cénotaphe de son défunt grand-père à Terre-Neuve, prenant le temps d’honorer et de rappeler les sacrifices qu’ils ont faits pour leur pays.

Pour Sandra, directrice des opérations de Bayshore Medical Personnel, le jour du Souvenir est une affaire de famille. L’année dernière, elle a commémoré cette journée en rendant visite à son père à Terre-Neuve et cette année, elle a l’intention de faire de même, mais pour la première fois en tant qu’ancienne combattante.

« Le jour du Souvenir est un jour chargé d’émotion pour moi « , dit-elle. « Il s’agit de rendre hommage aux amis que j’ai perdus et de prendre le temps de penser à eux et d’être reconnaissante d’avoir eu la chance de les connaître.

Le parcours de Sandra dans l’armée a commencé dès son plus jeune âge, puisqu’elle a grandi dans une famille de militaires. Elle a souvent déménagé et a toujours eu une profonde compréhension de la culture militaire et des liens qui l’unissaient à elle. Cependant, pour elle, s’engager dans l’armée était un moyen de financer ses études.

« Il existait un programme régulier de formation des officiers qui permettait de payer le diplôme de premier cycle et de le rembourser en purgeant une peine », explique-t-elle. « Mais je pense que le plus important est de savoir pourquoi je suis restée et pourquoi je suis restée si longtemps.

Une femme en uniforme militaire assise devant les portes d'un hélicoptère au sol.
Sandy en Bosnie, 2002

C’est son amour du travail et des gens qui l’a poussée à rester dans l’armée pendant plus de trente ans. L’armée lui a offert un sens de l’aventure, un développement personnel et une chance de faire la différence dans la vie des autres. Elle a 31 ans d’expérience dans les Forces armées canadiennes, dont la majorité a été consacrée aux Services de santé des Forces canadiennes. Son dévouement à l’administration des soins de santé au sein de l’armée l’a amenée à occuper des postes de direction axés sur la planification opérationnelle et le commandement.

L’une des expériences les plus mémorables de Sandra a été de se retrouver dans des situations difficiles aux côtés de ses camarades. Sandra se souvient que sa première opération domestique du point de vue des services de santé consistait à aider des migrants qui avaient été maltraités et abusés.

« Nous les aidions à se laver, nous les soutenions, nous leur faisions passer des examens médicaux, nous prenions soin d’eux. Pour moi, c’était la première fois que je voyais la capacité des Forces armées canadiennes et la rapidité avec laquelle elles pouvaient se mobiliser et faire avancer les choses », explique-t-elle.

Une femme en tenue militaire posant devant un panneau.
Sandy Jalonen en Afghanistan

Cette expérience a eu un impact durable sur Sandra et les personnes qu’elle a aidées. « Il y avait une petite fille, et je me souviens qu’elle avait un tout petit masque qu’elle n’arrivait pas à tenir », se souvient Sandra. « On m’a dit que cette petite fille est aujourd’hui citoyenne canadienne et membre des forces armées canadiennes. C’est l’une de mes missions aujourd’hui. Essayer de retrouver cette fille.

À Bayshore, le rôle de Sandra consiste à aider les institutions fédérales telles que l’armée, la police, Anciens Combattants Canada, les établissements correctionnels et d’autres à recruter des professionnels de la santé, ainsi qu’à les maintenir en poste et à leur fournir un soutien en matière de ressources humaines. Ce rôle va au-delà de la simple prestation de soins de santé, car Sandra explique qu’il inclut le bien-être et le développement de carrière des professionnels de la santé au sein de Bayshore.

« L’une des raisons pour lesquelles j’étais intéressée par Bayshore était les valeurs de l’entreprise, le fait de croire en ces valeurs et de les mettre en pratique », explique-t-elle. « Mes principales responsabilités sont, comme Stuart me l’a dit à maintes reprises, de ‘prendre soin des gens’. Je m’occupe des gens. Je m’occupe donc des gens de Bayshore, mais je peux maintenant porter mes propres vêtements. Je peux porter du rose. »