5 façons de faire le tour du monde, sans sortir de chez vous

Bayshore | | Santé et bien-être

Couple de personnes âgées planifiant une destination de voyage

 

5 façons de faire le tour du monde, sans sortir de chez vous

La pandémie mondiale a entraîné la fermeture des frontières, l’annulation de vols et la fermeture de sites touristiques populaires. Tant qu’il ne sera pas simple et sécuritaire de voyager à nouveau, nous trouvons d’autres façons de satisfaire notre envie de voir du pays. Voici quelques-unes des meilleures façons d’explorer le monde sans devoir sortir votre passeport.

1. Voyages virtuels

Le site Virtual Vacation offre un vaste choix de randonnées non guidées dans de nombreuses villes allant de Bangkok à Berlin. Errez dans les rues comme un habitant local ou visitez des monuments célèbres. Vous pouvez choisir différentes vues, à pied, en voiture et en avion. Pour un aperçu de la vie quotidienne, regardez des images en direct des quatre coins du monde. Voyageurs expérimentés, mettez-vous au défi avec des vidéos de villes sans nom – répondez au meilleur de vos connaissances!

Nomadic Ambience est une chaîne YouTube qui met l’accent sur des expériences de voyage particulières. Ses vidéos comprennent des images impressionnantes en 4K accompagnées d’agréables ambiances sonores. Admirez l’aube à Hawaii, écoutez le clapotis de la pluie à Tokyo ou faites un trajet en traversier à Istanbul, le choix est vôtre.

Pour une expérience interactive, en temps réel, vous pouvez recourir aux services d’un guide touristique qui vous montrera sa ville ou une attraction particulière. Découvrez Tours By Locals, qui offre près de 200 visites à partir de 30 $. Découvrez aussi les expériences culturelles amusantes et originales sur Airbnb, vous pourrez y explorer Pompéi avec un archéologue ou méditer en compagnie d’un moine bouddhiste japonais.

2. Randonnées virtuelles dans la nature

Explorez les magnifiques forêts canadiennes avec Conservation de la nature Canada. Ses destinations virtuelles comprennent l’arrière-pays des monts Selkirk du Sud en Colombie-Britannique, la forêt et les lacs de Kenauk, au Québec, et le paysage diversifié de la réserve naturelle de l’estuaire de la Musquash.

Le site Google Arts & Culture offre de courtes visites virtuelles de cinq parcs nationaux américains, dont le parc national de Kenai Fjords en Alaska, le parc national des volcans d’Hawaii, le parc national des grottes de Carlsbad au Nouveau-Mexique, le parc national de Bryce Canyon en Utah, et le parc national de Dry Tortugas en Floride.

Vous aimeriez aller ailleurs? Profitez des incroyables circuits d’observation de la faune et de la nature sur YouTube, une courtoisie de la chaîne 4K Relaxation Channel et de bien d’autres. Faites une visite virtuelle au zoo. Explorez la grande barrière de corail de façon interactive en compagnie de David Attenborough. Et pour une expérience hors de ce monde, ne manquez pas les voyages virtuels de la NASA, qui comprennent une visite à la station spatiale internationale.

3. Visites virtuelles de musées et de galeries d’art

Visitez certains des plus grands musées et quelques-unes des plus belles galeries d’art au monde en restant confortablement assis sur votre canapé. Vous pouvez regarder des expositions d’arts et d’artefacts, errer dans les immeubles et profiter de fonctions interactives en ligne. Sur le site Google Arts & Culture, il est facile de s’arrêter dans des institutions aussi vénérées que le British Museum à Londres, le Musée d’Orsay à Paris, le Rijksmuseum à Amsterdam, le MoMa à New York, le Guggenheim à Bilbao et bien d’autres. Plusieurs galeries d’art et musées canadiens offrent également des expériences virtuelles.

4. Cours virtuels de cuisine

Faire l’essai de la cuisine locale est ce qu’il y a de plus plaisant lorsqu’on voyage. Tant que les restrictions de voyage n’auront pas été levées, faites-en l’expérience chez vous – et soutenez un chef – en suivant un cours de cuisine en direct. Le site Food Network Canada a dressé une liste d’options délicieuses, incluant la cuisine vietnamienne, des leçons sur la confection de chocolat et la fabrication de pâtes ainsi que des plats qui plairont aux enfants. Vous trouverez d’autres excellents cours de gourmets canadiens sur les sites suivants : The Depanneur, The Chef Upstairs, Rebels in the Kitchen, C’est Bon Cooking et Cookery.

5. Voyagez de façon indirecte

Visitez les régions les plus reculées du monde par l’intermédiaire de votre téléviseur. Les quotidiens The Guardian, The Huffington Post, AFAR et The New York Times ont dressé des listes pratiques de films et de séries télévisées, incluant des émissions de voyage tournées dans des lieux fabuleux. Pour les gourmets, Conda Nast Traveler a dressé une liste utile d’émissions mariant cuisine et voyages.

Si vous adorez les livres, découvrez TripFiction, un site Web consacré aux livres sur des endroits précis, incluant des romans, des mémoires et des carnets de voyage. Vous pouvez parcourir les destinations grâce à sa carte interactive. Pour vous aider à réduire la sélection, les sites enRoute, Oprah Daily et Travel+Leisure  recommandent des dizaines de livres de voyage.

De quelles destinations rêvez-vous en ce moment?