L’avenir, c’est maintenant : des outils technologiques pour les aînés

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Couple de personnes âgées souriant à la tablette

 

À quel point vos parents plus âgés sont-ils à l’aise avec la technologie? En général, les aînés au Canada sont plutôt à l’aise avec les nouvelles technologies, ce qui pourrait leur permettre de vivre de façon autonome encore plus longtemps.

Selon un sondage effectué l’an dernier pour AGE-WELL , près de trois quarts des Canadiens âgés de 65 ans ou plus sont confiants en ce qui concerne l’utilisation de diverses technologies. Sept répondants sur dix ont affirmé que la technologie peut réduire l’isolement social et aider les personnes âgées à demeurer actives et à mieux gérer leur santé. Plus de 80 % d’entre eux étaient d’avis que la technologie peut aider les personnes âgées à vivre chez elles en toute sécurité et de façon indépendante.

La technologie peut-elle avoir un impact sur la façon dont les aînés vivent? Nous savons déjà que la majorité des aînés au pays aimeraient mieux « vieillir chez eux » que vivre dans une résidence avec services ou chez des membres de leur famille. En vieillissant chez eux – tout en ayant recours à du soutien et à des services sociaux et de santé – les aînés peuvent vivre plus longtemps, en sécurité et de façon indépendante. La technologie pourrait avoir un rôle important à cet égard. En effet, au cours des derniers mois, la pandémie de COVID-19 a démontré comment les personnes âgées peuvent utiliser la technologie pour rester en contact avec leurs proches, accéder à des produits et à des services, et veiller à leur bien-être.

1. Rester en contact

La distanciation physique est une mesure essentielle parmi les efforts consentis pour réduire la propagation de la COVID-19 et protéger les aînés et autres personnes vulnérables. Par contre, l’isolement social et la solitude présentent leurs propres risques pour la santé, y compris la dépression, l’anxiété et le déclin cognitif. Il est important que les personnes âgées restent en contact avec les membres de leur famille et leurs amis pendant et après la pandémie, ce que la technologie les aide à faire en toute sécurité. Les familles profitent des services en ligne gratuits ou peu coûteux comme Zoom, Skype, Google Hangouts et FaceTime pour tenir des conversations vidéo et ainsi voir leurs proches sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Les gens restent également en contact sur les médias sociaux, grâce à la messagerie instantanée et, naturellement, par téléphone. Ces moyens de communication ne remplaceront jamais les câlins, mais permettent tout de même un contact limité.

Si vous connaissez une personne âgée qui a besoin d’aide avec tout ce qui est « techno », faites appel à TechServeTO, une équipe de bénévoles offrant gratuitement une assistance technique aux personnes âgées partout au Canada. Vous pouvez également faire appel à Seniors Tech Services, qui offre des formations en informatique à un taux horaire.

2. Les achats en ligne

Les Canadiens n’ont jamais disposé d’autant d’options pour commander des aliments, des médicaments, des articles de soins personnels et d’autres fournitures en ligne, que ce soit sur divers sites Web ou en utilisant des applications. Ces services de livraison sont particulièrement utiles pour les personnes âgées et des personnes qui sont confinées, qui éprouvent des problèmes de mobilité ou qui n’ont pas accès à des moyens de transport.

De nombreux restaurants et épiceries livrent leurs produits ou font appel à des services de livraison tiers. Les boîtes-repas constituent également d’excellentes options; en dépit de leur coût plus élevé qu’un repas classique, elles sont pratiques et peuvent ajouter de la variété à votre alimentation.

3. Demeurer en santé

Les personnes âgées peuvent tirer parti d’une vaste gamme d’innovations technologiques qui favorisent la santé et le bien-être, y compris :

  • Des rendez-vous virtuels avec des médecins, des infirmières praticiennes, des conseillers et d’autres fournisseurs de soins de santé;
  • Des applications conçues pour la gestion des médicaments, les rappels pour la prise de médicaments et le suivi de notes ou d’attestation médicales;
  • Des dispositifs portables de type montres-bracelets qui effectuent le suivi de la condition physique, du sommeil et de la fréquence cardiaque;
  • Des dispositifs de surveillance numérique de la santé qui effectuent le suivi des indicateurs de santé d’utilisateurs;
  • Des appareils médicaux pour détecter des chutes et sonner l’alarme;
  • Des vidéos de conditionnement physique en ligne destinées aux personnes âgées;
  • Des jeux de conditionnement physique, comme ceux faits pour la console Wii de Nintendo;
  • Des systèmes personnels d’intervention d’urgence, qui permettent aux utilisateurs d’appeler à l’aide en appuyant sur un bouton;
  • Des dispositifs domestiques intelligents, y compris des systèmes de sécurité, des capteurs connectés, des électroménagers automatisés, des assistants virtuels à commande vocale et plus;
  • Des gadgets intelligents, comme des piluliers électroniques, des thermostats, des dispositifs de surveillance de la pression artérielle ou de la glycémie et plus;
  • Des expériences de réalité virtuelle (RV) amusantes et thérapeutiques;
  • Des applications de divertissement (musique, vidéos, jeux, lecture, cuisine, et autres) (voir nos recommandations);
  • Des applications de relaxation, de méditation et pour tenir un journal.

Quelles seront les prochaines innovations technologiques destinées aux personnes âgées? Il y a un nombre infini de possibilités. On a mis au point, ou on s’affaire à mettre au point des robots-compagnons, des animaux de compagnie numériques, des lunettes d’amélioration de la vision, des ustensiles adaptés, des ceintures anti-chute et même des toilettes qui surveillent l’état de santé des utilisateurs.

Lisez du contenu supplémentaire dans notre série spéciale, L’avenir, c’est maintenant.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de soins à domicile conçus pour permettre aux Canadiens de vivre de façon autonome le plus longtemps possible, y compris des services d’accompagnement à domicile ou par téléphone. Communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour obtenir de plus amples renseignements.