Le pouvoir de la communication narrative

| Planification pour moi-même ou un être cher

Femme mûre aidant la mère âgée avec la paperasse

 

Le pouvoir de la communication narrative

Tout le monde aime une bonne histoire. Les gens, jeunes ou vieux, et de tous les milieux sont attirés par les histoires – réelles et fictives. Les histoires établissent des ponts entre les gens, les cultures et les générations.

Raconter et écouter des histoires nous aide à tisser des liens, à partager des connaissances et à mieux nous comprendre mutuellement. La communication narrative est également une excellente façon pour des personnes âgées d’enregistrer leur vécu et l’histoire de leur famille, et de créer un héritage pour les générations futures.

Quand l’homme a-t-il commencé à raconter des histoires? Il y a 35 000 ans déjà, nous avons commencé à nous représenter et à reproduire des scènes de la vie quotidienne dans des peintures rupestres. Avec le temps, l’art et les histoires qu’elles racontaient sont devenus de plus en plus élaborés, avec des récits de grandes batailles et d’autres importants événements communiqués visuellement au moyen de gravures, de tapisseries, de fresques et de peintures. Les récits florissaient aussi entretemps sous forme de chansons, de poèmes et de narrations orales. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à raconter des histoires uniquement à l’aide d’émojis sur le téléphone intelligent que nous avons en main!

Les bienfaits des souvenirs

Saviez-vous que les histoires peuvent être thérapeutiques? Dans certains établissements de soins de longue durée, les histoires et la thérapie par réminiscence (une thérapie fondée sur l’évocation de souvenirs anciens autobiographiques) servent à établir un contact avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs touchant la mémoire. Des études ont révélé que la thérapie par réminiscence comportait des bienfaits, elle améliorait entre autres l’humeur et le comportement, permettait une meilleure communication, entraînait une meilleure estime de soi, atténuait la dépression, donnait un plus grand sens à la vie et développait un sentiment d’appartenance plus fort.

Que vous travailliez avec un thérapeute ou songiez vous-même à différentes histoires, sachez que le rappel de souvenirs peut évoquer des émotions tant désagréables qu’agréables. Si vous ou votre être cher vous sentez mal à l’aise ou angoissé, vous pouvez vous arrêter à tout moment.

Explorez vos souvenirs

Si vous désirez raconter votre propre histoire ou aider votre être cher à raconter la sienne, voici cinq façons de démarrer :

  1. Dressez une liste. Vous pouvez commencer à écrire votre vie à partir de n’importe moment dans le temps qui vous plaît, ou vous pouvez commencer par dresser une liste de dates importantes, de souvenirs, de réalisations, d’étapes déterminantes, de gens, de leçons, etc. Cela peut vous aider à organiser vos idées et à décider du sujet sur lequel vous désirez vous concentrer.
  2. Décrivez une photo. Une image peut raviver une foule de souvenirs. Choisissez-en une de votre passé et racontez l’histoire qu’elle évoque. C’était à quelle occasion? De quelles images, de quels sons et de quelles odeurs vous souvenez-vous? Que s’est-il passé avant et après que la photo a été prise? Pour un exercice créatif, vous pouvez aussi vous servir de photos qui n’ont rien à voir avec votre vie et les utiliser comme des « messages-guides » pour vous aider à écrire.
  3. Créez un photoreportage. Si vous aimez la photographie, ceci pourrait être un projet amusant et digne d’intérêt. Prenez une série de photos qui racontent une histoire ou permettent de comprendre la vie d’une personne, ou suivez un thème. Une autre option serait de faire un enregistrement audio ou vidéo d’un être cher qui parle de sa vie.
  4. Créez un album-souvenir, un montage photo ou une boîte à souvenirs. La narration peut également être un projet d’artisanat. Rassemblez des photos que vous chérissez (ou faites-en des copies) et réunissez-les dans un album-souvenir ou un montage photo avec cadre, ou décorez une boîte et remplissez-la de photos et d’autres souvenirs.
  5. Servez-vous de feuilles de travail pour raconter votre vie. Si vous avez besoin de quelques conseils ou si vous aidez quelqu’un d’autre à raconter son histoire, jetez un coup d’œil aux feuilles de travail gratuites à remplir sur le site Legacy Project (en anglais).

Ressources supplémentaires

Great Questions (traduction en français offerte par Google)

Cette ressource de StoryCorps fournit des listes de questions pour entamer des conversations avec différentes personnes sur divers sujets. Essayez leur liste Good Questions for Anyone (Bonnes questions pour tout le monde) ou explorez les listes conçues pour des grands-parents, des amis et des collègues, ou des parents. Au nombre des sujets : grandir, l’école, l’amour et les relations, le travail, la religion, l’héritage familial, se souvenir d’êtres chers et plus.

Memories Into Stories: A Storytelling Resource Guide for Senior Adults (en anglais seulement)

Ce guide de l’organisme Storytelling Toronto comprend des articles, des liens, des vidéos et des fiches-conseils visant à vous aider à vous renseigner sur le lien qui existe entre la narration et la mémoire, et sur les bienfaits de la narration sur le bien-être mental. Ce guide est utile pour les personnes âgées qui désirent développer leurs compétences narratives, et aussi pour les proches aidants, les professionnels paramédicaux et toute autre personne qui s’intéresse au pouvoir des histoires.

Quelles histoires raconterez-vous?