Le pouvoir d’une routine

| Soutien aux proches aidants

Caring young son helping his old happy elderly father to change clothes before going out of the house together

Le pouvoir d’une routine

En tant qu’aidant, il peut être difficile de trouver un juste équilibre entre votre travail, vos responsabilités d’aidant,  votre propre santé et votre vie personnelle. Pour vous aider à gérer votre vie et vos responsabilités d’aidant, la première étape consiste à créer une routine quotidienne pour votre adulte âgé.

En quoi consiste une routine d’aidant?

Une routine consiste à faire les mêmes activités de base vers la même heure tous les jours. La journée est ainsi structurée et se déroule naturellement.

Par exemple, une partie de la routine quotidienne de votre être cher serait de se lever à 8 h, d’aller à la toilette, de se brosser les dents et de se peigner, puis d’enlever son pyjama et de s’habiller. Il prendrait ensuite un déjeuner chaud comprenant des flocons d’avoine, des pommes et du thé. L’après-midi serait un bon moment pour faire des casse-tête ou des tâches ménagères.

C’est une bonne idée de créer une routine quotidienne qui vous convient, à vous et à votre adulte âgé. Commencez par l’horaire et les activités qui vous semblent les plus appropriés et adaptez-les au besoin par la suite.

Les bienfaits d’une routine

Les routines quotidiennes peuvent réduire l’incertitude et les prises de décision, ce qui élimine une partie du stress que vous et votre être cher ressentez. Maintenir une routine pourrait également vous permettre de réduire votre charge mentale et d’avoir un peu plus de temps pour prendre des pauses et prendre soin de vous.

Voici ce qu’une routine peut faire pour aider votre être cher à se sentir mieux, ce qui vous aide vous aussi à vous sentir mieux  :

  • Sécurité accrue. Les personnes âgées qui peuvent contrôler l’inconnu et l’imprévu se sentent plus en sécurité. Les personnes âgées atteintes d’un trouble neurocognitif ou de la maladie d’Alzheimer se sentent plus en sécurité lorsque leur vie et leurs journées sont organisées.
  • Moins de stress et d’anxiété. Une routine quotidienne prévisible peut aider les personnes âgées à se préparer mentalement à la journée. Cela réduira considérablement le stress et l’anxiété qu’elles ressentent.
  • Meilleure santé globale. Les personnes âgées qui s’inquiètent et se sentent anxieuses pendant de longues périodes guérissent plus lentement que les autres, tombent malades plus souvent et ne dorment pas bien. Une routine aide à réduire l’inquiétude et améliore la qualité de vie globale d’une personne âgée.

Éléments d’une routine quotidienne

Il faut un certain temps pour mettre au point une routine quotidienne définitive, alors ne vous sentez pas frustré si la première ne fonctionne pas.

En établissant l’horaire quotidien, tenez compte des éléments suivants :

N’oubliez pas les tâches hebdomadaires ou mensuelles, comme :

  • L’épicerie et les autres courses
  • Les activités sociales
  • L’entretien ménager
  • La lessive
  • L’entretien du terrain
  • Le paiement des factures
  • Les rendez-vous chez le médecin

Même si suivre une simple routine quotidienne peut améliorer la santé et le bien-être de votre personne âgée, restez flexible. Il y aura des jours où elle ne se sentira pas bien et où elle devra aller à des rendez-vous ou à des événements spéciaux. Il se peut aussi à d’autres moments que se soit vous qui aurez besoin d’une pause ou ne serez pas disponible. Si votre routine ne se déroule pas de la même façon tous les jours, ce n’est pas grave.

Comment maintenir une routine

En ayant une routine, vous et votre être cher, vous vous sentirez mieux préparés pour la journée. Les conseils suivants peuvent vous aider à maintenir cette routine :

  • Décidez de ce qui doit être intégré à la routine. Votre personne âgée a-t-elle besoin de plus d’exercice? Il est essentiel de prioriser de ce qui est important avant de commencer.
  • Ayez un horaire constant. Si vous tenez à planifier une marche quotidienne, essayez de la faire à la même heure tous les jours.
  • Soyez préparé. Lorsque vous accomplissez des tâches, veillez à avoir tout ce qu’il vous faut avant de commencer. Par exemple, si votre être cher aimerait avoir de l’aide pour nettoyer la maison tous les samedis matin, assurez-vous que l’aspirateur fonctionne bien et que tous les articles de nettoyage sont à portée de la main.

Lorsque vous créez une routine, établissez-la pour une semaine à la fois et n’incluez pas trop d’activités – de cette façon vous pourrez en ajouter en fonction de vos réussites. Notez-les toutes sur un calendrier, comme les rendez-vous.

Finalement, la création d’une routine peut réduire votre stress et celui de votre être cher, faciliter l’exécution des tâches prévues pour vous deux, et vous aider aussi à gérer votre propre vie.

Nous comprenons que prendre soin d’êtres chers âgés peut être exigeant et que vous aurez peut-être besoin de soutien. Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon