Prévenir et détecter les accidents vasculaires cérébraux

Nurse or doctor offer their man support during recovery or loss. Caregiver holding hand of her sad senior patient and showing kindness while doing a checkup at a retirement, old age home or hospital

Prévenir et détecter les accidents vasculaires cérébraux

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont un important problème de santé qui touche des millions de vies chaque année dans le monde entier. Au Canada, les AVC sont la principale cause d’incapacité et de décès, ce qui souligne l’importance de la prévention et du dépistage précoce. Heureusement, bon nombre de personnes peuvent prévenir de nombreux AVC et minimiser leur incidence en ayant les connaissances appropriées et en prenant des mesures proactives. Le présent billet de blogue explorera les stratégies recommandées par des sources canadiennes fiables comme la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Ces stratégies visent à protéger votre santé et à prévenir les AVC.

Comprendre les AVC

Avant d’explorer les méthodes de prévention et de dépistage, il est primordial de comprendre ce qu’est un AVC. Un AVC se produit lorsque la circulation du sang vers le cerveau est interrompue à cause du blocage d’un des vaisseaux sanguins du cerveau (AVC ischémique), ou à cause de la rupture d’un vaisseau sanguin du cerveau (AVC hémorragique). Sans leur apport habituel en oxygène et en nutriments, les cellules du cerveau sont endommagées, ce qui peut entraîner une incapacité permanente ou la mort.

Stratégies de prévention

  1. Contrôlez votre tension artérielle. L’hypertension est un important facteur de risque d’AVC. Vérifiez votre tension artérielle régulièrement et suivez les conseils de votre professionnel de la santé sur les modifications à apporter à votre mode de vie ou sur les médicaments pour contrôler la tension artérielle.
  2. Mangez sainement. L’adoption d’une alimentation équilibrée riche en fruits, en légumes, en grains entiers et en protéines maigres peut réduire votre risque d’AVC. Il est également recommandé de limiter sa consommation de sel et d’éviter les aliments transformés riches en gras saturés et gras trans.
  3. Restez actif. Une activité physique régulière est essentielle pour vous garder en santé et réduire votre risque d’AVC. Visez au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, comme il est recommandé dans les Directives canadiennes en matière d’activité physique.
  4. Cessez de fumer. Le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins et augmente le risque d’AVC. L’abandon du tabac demeure l’une des façons les plus efficaces pour réduire votre risque d’AVC et d’améliorer votre santé globale.
  5. Limitez votre consommation d’alcool. Une consommation excessive d’alcool peut augmenter votre tension artérielle et votre risque d’AVC. Il est conseillé de suivre les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada.

Méthodes de dépistage

Apprenez à reconnaître les signes et agissez VITE. Familiarisez-vous avec les signes de l’AVC et agissez vite si vous présentez n’importe lequel de ces signes ou si vous en êtes témoin chez une personne. Souvenez-vous de l’acronyme VITE :

  • Visage, est-il affaissé?
  • Incapacité à lever les deux bras normalement?
  • Trouble de la parole, trouble de la prononciation?
  • Extrême urgence, composez le 9-1-1.

Examens médicaux réguliers. Prévoyez des examens réguliers chez votre professionnel de la santé pour surveiller votre santé globale, y compris votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et d’autres facteurs de risque d’AVC. Un dépistage précoce et une gestion de ces facteurs de risque peuvent contribuer à prévenir les AVC.

Examens de dépistage. Compte tenu de votre âge, de vos antécédents médicaux et vos facteurs de risque, votre professionnel de la santé peut recommander des examens de dépistage, comme une échographie de la carotide, un échocardiogramme ou un électrocardiogramme pour évaluer votre risque d’AVC et détecter toute maladie sous-jacente.

Une approche proactive est nécessaire pour prévenir et détecter les AVC : il faut gérer les facteurs de risque et être à l’affût des signes annonciateurs. En adoptant de saines habitudes de vie, en gérant les maladies chroniques et en obtenant des soins médicaux en temps opportun, vous pouvez réduire de façon importante votre risque d’AVC et ses séquelles dévastatrices. Souvenez-vous que votre santé est entre vos mains. En prenant des mesures proactives aujourd’hui, vous pouvez préserver votre bien-être pendant de nombreuses années.