Réduire les risques de chute chez les personnes âgées au moment du nettoyage du printemps

Old elderly people with walker to support her

Réduire les risques de chute chez les personnes âgées au moment du nettoyage du printemps

Le printemps est arrivé! Lorsque le temps se réchauffe, on a envie d’ouvrir les fenêtres, de désencombrer son intérieur et d’y insuffler une nouvelle vie. Pour les familles avec des êtres chers âgés, le nettoyage du printemps est également une bonne occasion pour créer un environnement plus sécuritaire et réduire les risques de chute. Voici comment transformer votre nettoyage du printemps en une mission de prévention des chutes :

Désencombrez les couloirs

  • Dites adieu aux babioles : les couloirs doivent être dégagés et désencombrés. Encouragez vos parents à donner ou à entreposer les babioles et les objets décoratifs qui pourraient présenter un risque de trébuchement.
  • Des cordons entremêlés : des cordons électriques mal fixés présentent un risque sérieux de trébuchement. Fixez les cordons avec des attaches ou investissez dans des cache-cordons.
  • Des chaussures toujours à leur place : l’installation d’un range-chaussures près de l’entrée empêche les chaussures d’encombrer les couloirs.

Un meilleur éclairage pour une meilleure visibilité

Un meilleur éclairage pour une meilleure visibilité :

  • Les miracles du lavage de vitres : des vitres propres rehaussent non seulement la lumière naturelle, mais améliorent aussi la visibilité et réduisent le risque de heurter des objets.
  • Des ampoules à profusion : remplacez les ampoules grillées et songez à en augmenter l’intensité afin d’améliorer l’éclairage, particulièrement dans les couloirs et les escaliers.
  • Des veilleuses pour mieux voir la nuit : installez des veilleuses dans les couloirs, les chambres à coucher et les salles de bain afin de faciliter les déplacements dans l’obscurité. Des ressources comme l’Institut national canadien pour les aveugles (Fondation INCA-Home | INCA) offrent des conseils précieux aux personnes malvoyantes.

La salle de bain, un havre de paix sécuritaire

  • L’importance du tapis de bain : assurez-vous que le tapis de bain est antidérapant afin de prévenir les glissades après une douche.
  • L’utilité des barres d’appui : installez des barres d’appui près de la toilette et à l’intérieur de la douche ou du bain pour une meilleure stabilité.
  • Un siège de douche pour un soutien accru : songez à installer un siège de douche pour une meilleure stabilité pendant le bain. Bon nombre de magasins de fournitures médicales au Canada les offrent, et certains sièges peuvent même être remboursés par le régime d’assurance maladie de votre province.

Stratégies de sécurité dans les escaliers

  • Des rampes indispensables : assurez-vous qu’il y a des mains courantes solides de part et d’autre des escaliers.
  • Un éclairage amélioré : installez des lumières supplémentaires sur chaque marche afin d’améliorer la visibilité des escaliers.
  • Attention à la marche : vérifiez que le tapis est bien fixé ou s’il y a des marches inégales qui pourraient présenter un risque de trébuchement.

Autres conseils de sécurité

  • Des tapis à poils ras : remplacez les tapis épais à poils longs par des tapis à poils ras ou fixez-les à l’aide d’un ruban double-face afin d’éviter de glisser.
  • La disposition des meubles : disposez les meubles de manière à dégager les couloirs et à permettre une circulation fluide.
  • Une revue des médicaments : certains médicaments peuvent augmenter les risques d’étourdissement. Consultez le médecin de vos parents pour connaître les effets secondaires possibles et discuter des stratégies de prévention des chutes.

N’oubliez pas que le nettoyage du printemps n’a pas besoin d’être une corvée éreintante. Entamez les tâches ensemble et transformez-les en une expérience amusante qui vous permet de vous rapprocher tout en favorisant un environnement plus sécuritaire pour vos êtres chers.

Ressources supplémentaires