Les bienfaits de la pleine conscience et de la méditation

Bayshore | | Blogue

 

Au cours des neuf derniers mois, la pandémie mondiale a eu des répercussions alarmantes sur la santé mentale des Canadiens. L’incertitude, la peur, l’isolement, les contraintes financières et les problèmes de santé causés par la COVID-19 ont mis notre bien-être à rude épreuve. Les nouvelles récentes à propos de l’efficacité des vaccins ont été encourageantes, mais il faudra un certain temps avant que la vie revienne à la normale.

Pour composer avec le stress de la pandémie, bon nombre de personnes prennent soin d’elles-mêmes de diverses façons. Nombreuses sont celles qui ont eu recours à des services de soutien en santé mentale. D’autres se remontent le moral (et restent en forme) en faisant de l’exercice régulièrement, ou en restant en contact avec leurs proches et leurs amis. Bon nombre d’entre nous explorent également d’autres techniques, y compris la pleine conscience et la méditation, pour calmer nos nerfs fragiles.

En quoi consistent la pleine conscience et la méditation?

Les expressions « pleine conscience » et « méditation » sont souvent utilisées indifféremment. Elles se ressemblent, mais n’ont pas le même sens.

La pleine conscience signifie être présent dans le moment présent – vous êtes conscient de vos pensées, de vos sentiments, de vos mouvements et de vos comportements sans les juger ou les interpréter. Vous pouvez mettre en pratique la pleine conscience n’importe quand, il vous suffit de porter votre attention sur ce qui vous entoure, ce que vous faites et ce qui vous traverse l’esprit. La pleine conscience, c’est vous ouvrir totalement à l’instant présent avec tous vos sens, vous ne vous contentez pas de faire une chose et de penser à autre chose.

La méditation est un exercice plus formel et volontaire – vous prenez le temps de vous asseoir, idéalement dans un endroit tranquille, pour mettre en pratique la pleine conscience. La méditation pourrait être guidée par des images ou consister à se concentrer sur quelque chose de précis, comme votre souffle, un son, un objet ou un mantra (une courte phrase). Vous pouvez méditer seul ou en compagnie d’autres personnes. L’objectif est de calmer le bavardage mental chaotique qui domine souvent nos pensées.

Les bienfaits de la méditation sur la santé

La pleine conscience et la méditation peuvent aider à calmer votre esprit occupé et distrait. Si cela n’est pas encore suffisant pour vous inciter à essayer ces méthodes, peut-être que ceci vous convaincra : elles sont également bonnes pour votre santé.

Des études ont démontré que la méditation peut aider à atténuer les sentiments négatifs, y compris le stress, l’anxiété et la dépression. Elle peut également réduire la douleur, améliorer le sommeil et renforcer l’immunité. Méditer de façon régulière peut également être bénéfique pour le cerveau en le gardant en forme et en le protégeant des effets du vieillissement.

Il y a d’autres bienfaits aussi. La pratique de la pleine conscience a été associée à une meilleure capacité de mémoire, d’attention et de concentration et à une meilleure prise de décision. Elle peut nous aider à être plus compatissants envers nous-mêmes et les autres. Elle peut également améliorer notre perspicacité, notre intuition et notre moralité, et atténuer notre réaction à la peur. Les personnes qui pratiquent la pleine conscience tendent également à être plus satisfaites de leurs relations avec les autres.

Deux autres excellentes raisons de mettre en pratique la pleine conscience et la méditation, particulièrement pendant une pandémie : elles ne coûtent rien, et vous pouvez les mettre en pratique dans le confort de votre propre foyer.

Comment apprendre à méditer

Quiconque a déjà essayé de méditer vous dira qu’il n’est pas facile d’empêcher l’esprit de vagabonder, même pendant une seule minute. Au début, vous vous sentirez peut-être même mal à l’aise de vous asseoir et de vous concentrez sur vos pensées. Mais ne vous découragez pas – laissez chaque pensée suivre son cours, puis effacez-la lentement. Il est normal que vos pensées dérivent; essayez simplement d’y prêter attention lorsque cela se produit et de rediriger votre attention.

Vous pouvez commencer à mettre en pratique la pleine conscience et la méditation n’importe quand. Pour des conseils et pour vous motiver, jetez un coup d’œil aux ressources utiles pour débutants ci-après. Commencez par de courtes séances, de quelques minutes à la fois et augmentez-les graduellement à 15 minutes, puis à 30 minutes ou plus – autant de temps qu’il vous faut pour vous sentir concentré et rafraîchi mentalement.

Applications

Calm (en anglais)

Headspace

Smiling Mind (en anglais)

Ten Percent Happier (en anglais)

Waking Up (en anglais)

Balados

I Should Be Meditating (en anglais)

Women’s Meditation Network (en anglais)

Tara Brach’s Guided Meditations (en anglais)

The Mindful Podcast (en anglais)

Articles

How to Practice Mindfulness (mindful) (en anglais)

How to Meditate (mindful) (en anglais)

How to Meditate (Yoga International) (en anglais)

What Is Mindfulness Meditation? (Calm) (en anglais)

Livres

Meditation for Beginners de Jack Kornfield (en anglais)

Unplug: A Simple Guide to Meditation for Busy Skeptics and Modern Soul Seekers de Suze Yalof Schwartz en collaboration avec Debra Goldstein (en anglais)

Où tu vas, tu es : Apprendre à méditer en tous lieux et en toutes circonstances de Jon Kabat-Zinn

Méditer pour ne plus stresser : Trouver la sérénité pour se sentir mieux de Mark Williams et Danny Penman

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.