Jaune : la couleur du bonheur

Bayshore | | Blogue

Multiethnic parents giving children piggyback ride

 

Jaune : la couleur du bonheur

Bienvenue dans le troisième article de notre campagne Couleurs, une série consacrée au pouvoir de transformation des couleurs. Ce mois-ci, nous braquons les projecteurs sur le JAUNE, la couleur la plus joyeuse sans doute de l’arc-en-ciel.

Le jaune est une couleur vive et audacieuse qui stimule et inspire de l’espoir. Le jaune est également synonyme de gaieté et de chaleur, comme un rayon de soleil par une journée de printemps. Notre humeur ne peut que s’améliorer – du moins un peu – lorsque nous voyons un rayon de soleil ou une éclosion de jonquilles. C’est pourquoi le jaune est la couleur idéale pour présenter un article sur la culture du bonheur.

Le bonheur et votre santé

Pourquoi chercher à devenir plus heureux? Quand on est heureux, on se sent bien, mais ce n’est pas tout. Il s’avère que le bonheur est également bon pour vous. La science a trouvé un lien étroit entre les émotions positives et le bien-être personnel. Voici quelques-uns des bienfaits connus :

  • Le bonheur est un antidote au stress. Le bonheur est associé à des taux plus faibles de cortisol, une hormone clé du stress qui peut avoir des effets négatifs sur la santé (comme des problèmes de sommeil et une prise de poids) si son taux demeure élevé pendant une période prolongée. Une étude publiée en 2005 a analysé les taux de cortisol dans la salive des participants. Cette étude a révélé que les participants les plus heureux avaient près de 30 % de moins de cortisol dans leur salive que les participants les moins heureux.
  • Le bonheur renforce votre système immunitaire. Un état de bien-être peut aider à protéger contre la maladie. Une étude effectuée à la Carnegie Mellon University en 2006 a révélé que les gens ayant un « style émotionnel positif » (heureux, gai et calme) étaient moins susceptibles de développer un rhume ou la grippe lorsqu’ils étaient exposés à ces virus, comparativement aux personnes ayant un « style émotionnel négatif » (anxieux, hostile et déprimé). En 2005, des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont mesuré la réaction immunitaire de 81 étudiants ayant reçu un vaccin contre l’hépatite B, et ils ont constaté que les sujets plus heureux produisaient plus d’anticorps.
  • Le bonheur aide votre cœur. De nombreuses études ont établi un lien entre le bonheur et un risque plus faible de maladies du cœur. Par exemple, une étude publiée en 2010 a examiné les données recueillies sur la santé de 1 700 adultes sur une période de 10 ans : les résultats ont révélé que les personnes dont le taux d’ « effets positifs » était plus élevé – c’est-à-dire celles qui ont éprouvé de nombreuses émotions positives – présentaient un risque plus faible de maladies du cœur.
  • Le bonheur peut prolonger votre vie. Nous ne connaissons pas encore le lien qui existe entre le bonheur et l’espérance de vie, mais quelques études à long terme incitent à l’optimisme. En 2010, des chercheurs ont analysé les données recueillies pendant près de 30 ans sur la santé de 7 000 résidents du comté d’Alameda, en Californie. Ceux qui présentaient un niveau de bien-être plus élevé au début de l’étude, y compris un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie, étaient moins susceptibles de mourir pendant l’étude. Et, dans une autre étude bien connue, les chercheurs ont constaté que dans un groupe de 180 religieuses catholiques, celles qui étaient les plus heureuses au début de leur âge adulte (comme en témoignent les autobiographies qu’elles ont écrites au début de la vingtaine) avaient tendance à vivre plus longtemps – jusqu’à 7 à 10 ans de plus – que leurs consœurs les moins heureuses. De nombreuses autres études ont constaté un lien entre le bonheur et un risque plus faible de mortalité.

La science du bonheur

Comment pouvons-nous cultiver le bonheur dans notre propre vie? Pour trouver des éléments de réponse, nous nous sommes appuyés sur la psychologie positive – souvent définie comme la science du bonheur. Cette discipline utilise un éventail de techniques pour aider les gens à développer des émotions positives, à se concentrer sur leurs points forts, et à enrichir leur vie en lui donnant un sens et en la rendant plus satisfaisante.

La psychologie positive ne remplace pas la psychothérapie ni les services-conseils, mais peut aider à créer un sentiment de bien-être. Martin Seligman, un psychologue à l’Université de Pennsylvanie, a décrit une fois la psychologie positive comme une technique de « renforcement des points forts », qui complète l’approche psychothérapeutique qui consiste à « réparer ce qui cloche ». Vous pouvez essayer les techniques de la psychologie positive dans votre vie quotidienne. Voici quelques bonnes habitudes à adopter :

  • Posez des gestes de gentillesse. Quand nous sommes gentils envers quelqu’un, notre geste est bénéfique non seulement pour cette personne, il l’est aussi pour nous. Les gens qui prennent soin d’autres personnes ou qui font du bénévolat régulièrement sont plus satisfaits de leur vie. La gentillesse a également été associée à l’estime de soi, à l’empathie, à la bonne humeur, de même qu’à un stress moins élevé et à une tension artérielle plus faible. Dans la vie de tous les jours, cherchez à faire preuve de gentillesse à l’égard des autres.
  • Soyez actif. Notre corps et notre esprit sont intimement liés. Nous pouvons influencer nos émotions de façon positive en faisant de l’exercice régulièrement et en mettant en pratique d’autres saines habitudes, comme adopter une alimentation saine et dormir suffisamment. Une activité physique régulière est également essentielle pour prévenir la maladie et bien vieillir, alors bougez!
  • Laissez-vous transporter ou entrez dans le « flux». Vous est-il déjà arrivé d’être tellement absorbé par un projet ou un passe-temps que vous en avez perdu la notion du temps? C’est ce qu’on appelle être dans un état d’immersion totale ou dans un « état de flux » ou encore dans un « état d’expérience optimale ». Lorsque nous sommes dans cet état, nous nous sentons créatifs et en pleine possession de nos moyens, et n’avons plus conscience de nous-mêmes. L’activité qui nous absorbe semble à la fois aisée et gratifiante. Pour ressentir cet envoûtement ou atteindre votre « état de flux », choisissez une activité à la fois agréable et stimulante. Éliminez les distractions afin de mieux pouvoir vous concentrer.
  • Entretenez des relations sociales. Les relations sociales sont vitales pour être en santé et heureux. L’étude d’Harvard sur le développement adulte, un projet à long terme qui a commencé en 1938, porte sur les déterminants de la santé et du bien-être. Lors d’un TED Talk en 2015, le directeur de l’étude, Robert Waldinger, a déclaré « Notre étude a démontré que les personnes plus connectées socialement à leur famille, leurs amis et leur communauté réussissaient le mieux. » Communiquez souvent avec les personnes qui vous sont chères, particulièrement en temps de crise.

Ressources supplémentaires

Cours en ligne

The Science of Well-Being (cours en anglais avec sous-titres français)

Ce cours de quatre semaines, offert gratuitement par l’Université Yale, fait faire aux participants des activités qui les rendent plus heureux et les aident à adopter des habitudes productives.

The Science of Happiness (cours en anglais seulement)

Ce cours de huit semaines, offert gratuitement par le Greater Good Science Center de l’Université Berkeley, discute de la psychologie positive et définit ce en quoi consiste le bonheur et les habitudes mentales les plus utiles.

Balado

The Science of Happiness (en anglais seulement)

Ce balado, également produit par le Greater Good Science Center, explore les différents aspects d’une vie plus heureuse, y compris les relations, les émotions, la gentillesse, la gratitude, l’estime de soi et le sens de la vie.

Applications

Happify

Cette application, qui s’appuie sur des activités et des jeux fondés sur des données probantes, aide les utilisateurs à améliorer leur bien-être mental, à surmonter les pensées négatives et à créer des habitudes positives. Cette application comprend une période d’essai gratuite. Pour déverrouiller toutes les fonctions de Happify, vous devez vous abonner.

SuperBetter (en anglais seulement)

Cette application fondée sur la science aide les utilisateurs à devenir plus résilients, à atteindre des objectifs et à résoudre des problèmes personnels grâce à l’esprit et aux forces psychologiques du jeu. La version originale est gratuite.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, composez le 1 888 289-3997.