Guérir à la maison : programme de soins des plaies de Bayshore

Bayshore | | Messages de l'infirmière en chef

Maureen M. Charlebois
Maureen M. Charlebois, Infirmière en chef

Bayshore est reconnue pour les soins cliniques professionnels de qualité fondés sur des données probantes qu’elle offre à domicile et en milieu communautaire chaque année à 350 000 Canadiens. Les soins des plaies s’avèrent notamment l’un des services de soins infirmiers les plus demandés.

Les plaies peuvent être attribuables, entre autres, à une intervention chirurgicale, à un accident de travail, à une blessure sportive, au diabète, à un ulcère, à des brûlures, à de la radiothérapie et à de la pression. Bien que de nombreuses plaies guérissent assez rapidement sans autres soins, d’autres requièrent un plan de gestion spécialisé, élaboré par une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières, de médecins, de diététistes, de physiothérapeutes et de spécialistes des plaies, qui font tous partie du programme de soins des plaies de Bayshore.

Pourquoi certaines plaies guérissent-elles lentement?

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la guérison des plaies. Chez certains patients, des problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, la malnutrition ou une maladie artérielle peuvent nuire au processus de guérison. Ils peuvent également transformer une plaie relativement bénigne, comme une coupure ou une éraflure, en une blessure plus grave.

Chez les adultes, les changements cutanés liés à l’âge peuvent ralentir la guérison. Certains médicaments, comme les immunosuppresseurs prescrits pour la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis, peuvent également contribuer à une guérison plus lente. Et si une plaie s’infecte, cela peut davantage retarder la cicatrisation et endommager les tissus.

Nous prenons soin de nombreux patients qui ont des plaies qui mettent plusieurs semaines ou plusieurs mois à guérir. Comme vous pouvez l’imaginer, lorsqu’une plaie est résistante à la cicatrisation, cela peut avoir d’importantes répercussions sur l’autonomie ou la qualité de vie d’une personne, en plus de causer des douleurs persistantes et de l’inconfort.

Comment le programme de soins des plaies de Bayshore peut-il être bénéfique?

Nous nous fondons sur des données probantes et sur les Lignes directrices de pratique clinique de Wounds Canada et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario pour mettre en œuvre une approche multidisciplinaire qui vise à prendre soin de tous les types de plaies, que ce soit dans le confort du foyer des patients ou dans une clinique se trouvant à proximité de leur domicile. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

Au début de ma carrière, les patients aux prises avec des plaies complexes devaient être hospitalisés et contractaient souvent une infection nosocomiale. Aujourd’hui, nous savons que les patients guérissent mieux chez eux, et c’est pourquoi nous nous déplaçons pour leur offrir des soins cliniques avancés.

Nos infirmières et les autres membres de notre équipe de soins connaissent très bien la gestion des soins des plaies et vous aideront à comprendre les causes profondes de votre plaie et ce qui l’empêche de guérir.

Si un patient souffre de malnutrition, sa plaie peut prendre plus de temps à guérir. Si un patient a des problèmes de circulation sanguine qui limitent la quantité d’oxygène qui se rend jusqu’à la plaie, nous devons remédier à la situation. Si un patient a des ulcères au pied causés par le diabète, il est important de contrôler sa glycémie. Si une personne subit des traitements de chimiothérapie, il faut tenir compte de ce facteur dans la conception du plan de soins individualisé.

Il ne s’agit là que de quelques exemples, mais ils indiquent tous que ce n’est qu’en comprenant l’état de santé et les circonstances uniques de chaque individu que l’on peut offrir des soins efficaces axés sur la personne. Pour ce faire, nous procédons à une évaluation complète de la santé et mettons au point des plans de traitement personnalisés fondés sur des données probantes et les meilleures pratiques cliniques. Cette approche holistique et axée sur la personne vise à obtenir les meilleurs résultats possibles pour nos patients et à optimiser leur santé et leur bien-être.

Dans le cadre de cette approche holistique, nous faisons également souvent appel à notre équipe de soins de santé élargie, composée de médecins, de diététistes, de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes, qui contribuent à l’évaluation des plaies, à la planification des soins, au traitement ainsi qu’à la gestion de la douleur. C’est le fruit d’un important effort collectif. Pendant la pandémie de COVID-19, les membres de notre équipe ont même évalué des plaies en ligne et réalisé des évaluations des besoins en matière de soins dans le cadre de visites de soins virtuels afin de veiller à ce que nos clients obtiennent l’aide dont ils ont besoin.

Comment les infirmières de Bayshore sont-elles formées en matière de soins des plaies?

Les soins des plaies sont extrêmement complexes et nécessitent des connaissances et des compétences infirmières avancées. Nous offrons un programme de formation à trois niveaux dans le cadre duquel toutes nos infirmières suivent la formation de base de niveau 1. Pour devenir infirmières spécialisées en soin des plaies, les infirmières doivent terminer le niveau 2, puis obtiennent leur certification à la fin du niveau 3. Elles peuvent également suivre la formation International Interprofessional Wound Care Course (IIWCC) ou effectuer une maîtrise en soin des plaies.

Les soins des plaies constituent une spécialité en constante évolution, et Bayshore est déterminée à maintenir sa position de chef de file dans le domaine. Si vous avez des questions sur notre programme de soins des plaies, veuillez communiquer avec notre équipe.

Maureen Charlebois
Infirmière en chef, Activités cliniques