Mois de la reconnaissance de la pharmacie: Des experts ayant des liens particuliers avec les patients

Bayshore | | Informations & histoires

Karl Frank, directeur général, Bayshore Rx spécialisé

Pendant mes études à l’Université de l’Alberta, j’avais été attiré par la pharmacie parce que je m’intéressais vivement aux sciences comme la chimie et aussi aux soins de santé, mais quand j’ai amorcé ma carrière, j’ai commencé à apprécier les complexités et la satisfaction d’exploiter une entreprise.

La plupart des 11 000 pharmacies au Canada sont des entreprises privées, et même si les pharmaciens sont considérés comme les experts des médicaments dans le système de santé, le modèle de financement de base est encore largement associé à la délivrance et au coût des médicaments. Toutefois, au cours des 25 dernières années, les choses ont changé, et particulièrement au cours des deux dernières années lorsque les pharmacies sont devenues pour les Canadiens des carrefours de santé communautaire intégrés sur lesquels ils comptent pour obtenir les vaccins contre la COVID-19 et les tests de dépistage. Dans les provinces canadiennes, les pharmaciens peuvent présenter des factures pour renouveler des ordonnances, gérer les évaluations des médicaments, prescrire de façon autonome, demander des tests de laboratoire et en interpréter les résultats, effectuer des tests aux points d’intervention, administrer des vaccins et des injections, et offrir de nombreux autres services.

Depuis mes débuts comme pharmacien jusqu’à mon poste actuel à la tête de la division Rx spécialisés Bayshore, qui compte plus de 200 pharmaciens, techniciens en pharmacie, assistants en pharmacie et employés de soutien dans 11 pharmacies spécialisées au Canada, je suis très fier d’avoir une profession qui ne se limite pas à la délivrance de médicaments. Dès le moment où un médicament est prescrit, jusqu’à sa délivrance, sa livraison et son administration, la santé et le bien-être du patient sont la priorité absolue de chacun des membres de notre équipe.

Une partie très importante de notre travail dans les pharmacies de Bayshore consiste à informer les patients sur la sécurité et l’efficacité des médicaments, à les renseigner sur leur maladie, et à gérer tout effet secondaire. Les médicaments de spécialité prescrits par les spécialistes servent à traiter des maladies complexes, comme le cancer, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde, et peuvent devoir être conservés, manipulés et administrés de façon particulière. Souvent ces médicaments sont administrés par perfusion ou injection avec l’aide d’une infirmière ou nécessitent des tests de laboratoire,  des services de coordination et bon nombre d’autres services de santé. Le soutien que nous offrons comprend la gestion des programmes de soutien aux patients afin d’aider à coordonner le financement, les essais de laboratoire et les services infirmiers et pharmaceutiques nécessaires pour gérer ces médicaments complexes.

Nos services comprennent également la pharmacie Bayshore Express qui délivre des médicaments et des fournitures pour diabétiques partout au pays. Cette pharmacie est dirigée par des pharmaciens spécialisés en diabète et en soins gériatriques. Nous avons introduit récemment le système de gestion des médicaments CarePack, qui permet de sceller les médicaments dans des pochettes de plastique en bande, adaptées aux besoins individuels de nos patients à domicile qui ont de la difficulté à gérer leurs médicaments.

Notre pharmacie dessert également cinq régions sanitaires en Ontario. Nous leur offrons des services de préparation stérile, et fournissons le matériel de perfusion et les fournitures médicales aux patients à domicile, souvent à l’intérieur d’un délai serré de quatre heures. En août 2021, les nouveaux locaux de préparation de médicaments de Bayshore Compounding Solutions (BCS), une division de Rx spécialisés Bayshore, ont été approuvés par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario. Ces installations doivent répondre à de rigoureuses normes de qualité pour préparer en grande quantité des médicaments destinés à soutenir les hôpitaux et les pharmacies. Bayshore Compounding Solutions  figure au nombre des quelques installations de ce type au Canada.

Mars est le Mois de la reconnaissance de la pharmacie, et j’ai le privilège de reconnaître la différence incroyable que les gens de Bayshore font dans la vie quotidienne des Canadiens. Revenez régulièrement pendant le mois de mars pour d’autres nouvelles intéressantes du monde de Rx spécialisés Bayshore.