Un regard de première main sur les soins infirmiers dans le Nord

Bayshore | | Informations & histoires

Photo de groupe devant le panneau
De gauche à droite : Chris Watkins, Chantal Matte, Scott Maloney et Olwyn Lewis.

Cet été, alors que de nombreux Canadiens ont enfin pu profiter des journées chaudes et ensoleillées que nous associons à la saison, Scott Maloney, directeur de la division de dotation en personnel nordique de Bayshore, a parcouru plus de 3 500 kilomètres pour rencontrer l’infirmière en chef et la responsable des contrats du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Nunavut. Ce voyage a également permis à Scott et à Chantal Matte, directrice de l’expérience des clients et des infirmières de Bayshore, d’avoir un meilleur aperçu du monde des soins infirmiers dans le Nord. Olwyn Lewis, directrice de secteur de la division, s’est jointe à eux pour le voyage.

« Ce qui m’a frappé tout de suite, c’est à quel point il est difficile d’être éloigné, surtout par rapport à ce que nous avons l’habitude de faire dans une grande ville où nous tenons tant de choses pour acquises « , reconnaît Scott. « Mais le plus beau, c’est que les membres de la communauté sont les personnes les plus amicales du monde. Le sentiment d’appartenance à la communauté était écrasant, et c’était formidable de voir comment chacun veillait sur les autres. »

« Même si j’ai peut-être choisi un bon moment pour faire ce voyage dans le Nord, je ne peux m’empêcher d’admirer et d’être reconnaissant envers les infirmières qui relèvent volontiers les défis des soins infirmiers dans le Nord dans certaines des conditions météorologiques les plus difficiles au Canada », ajoute-t-il.

« Les soins infirmiers dans le Nord constituent une occasion unique de croissance professionnelle », ajoute Olwyn, « et nombre de nos infirmières sont désireuses non seulement de voyager dans de nombreux endroits, mais aussi de partager leur expérience avec d’autres. »

La division de dotation en personnel nordique de Bayshore dessert plus de 125 communautés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Yukon, au Nunavut et au Québec. Les infirmières et infirmiers qui acceptent ces affectations, qui peuvent durer de deux semaines à deux mois, sont bien préparés par l’équipe de dotation du Nord de Bayshore pour leurs affectations, de l’orientation à la formation supplémentaire en passant par les arrangements de voyage et le logement.

» Nos infirmières sont hautement qualifiées et veulent élargir leur champ d’exercice pour pouvoir travailler de façon plus autonome et fournir les meilleurs soins possibles dans un environnement très stimulant « , explique Chantal. « Elles sont également très désireuses de découvrir la culture et de s’engager auprès des gens et de leurs traditions. Souvent, beaucoup de ces infirmières font plusieurs voyages. »

Alors, pourquoi reviennent-ils dans les postes de soins infirmiers ? Chris Watkins, responsable de la pratique clinique pour la division Northern Staffing, l’explique parfaitement. « Nos infirmières du Nord sont des personnes exceptionnelles dont beaucoup quittent leur famille, leurs amis et leurs proches pour travailler dans des régions aussi éloignées où elles ont potentiellement un accès minimal aux ressources, auxquelles elles sont plus habituées dans les grands établissements. Ils partent dans le Nord avec des sacs et des glacières, ainsi que des rêves et des espoirs de faire une réelle différence dans la vie des gens des communautés éloignées. »

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de dotation en personnel dans le Nord de Bayshore, veuillez communiquer avec cmatte@bayshore.ca ou consulter notre site Web à https://bayshore.ca/services/government/northernopportunities/.