Un aperçu des programmes et services de santé mentale de Bayshore

| Informations & histoires

Par Michelle Ramos, Coordonnatrice aux communications

Une femme âgée embrassant une femme plus jeuneBayshore a introduit de nombreuses mesures pour réduire la stigmatisation associée à la santé mentale, et nous continuons à nous inciter mutuellement à agir. Que ce soit par le biais de notre Fondation ou des services que nous proposons, Bayshore est fier de contribuer à faire de notre pays un endroit où chaque personne peut avoir accès au soutien en santé mentale dont elle a besoin. Voici quelques-uns des moyens utilisés par Bayshore pour rendre les services de santé mentale plus accessibles à la population.

Carepath Santé Numérique de Bayshore :

Le programme de santé mentale de Carepath a été conçu pour favoriser la prévention et le traitement précoce de troubles de santé mentale, y compris les maladies mentales aiguës et les troubles chroniques de la santé mentale. Carepath soutient ses membres qui confrontent divers troubles de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, le stress, le deuil, les problèmes de couples, les cas de TSPT, la dépendance et les problèmes parents-enfants.

« Le programme de santé mentale de Carepath peut aider les membres souffrant de troubles de santé mentale, allant des plus légers aux plus graves, ainsi que ceux qui rencontrent des difficultés d’ordre mental ou émotionnel dues à un autre problème de santé ou à un événement personnel marquant », note Sherry Hnatyshyn-Webster, directrice de Carepath. Grâce à ce programme, Carepath veille à ce que la population canadienne ait accès aux services communautaires de santé mentale dont elle a besoin ».

En savoir plus à propos de Carepath ici : https://www.carepath.ca/à propos/

Thérapie et Réadaptation Bayshore :

Thérapie et Réadaptation Bayshore propose une aide confidentielle en temps opportun aux personnes en congé de maladie ou en invalidité de courte ou de longue durée. Les ergothérapeutes de Bayshore sont des spécialistes de la santé qualifiés et réglementés qui travaillent directement avec les familles, les employeurs et d’autres spécialistes afin d’aider les clients à apprendre ou à réapprendre les activités quotidiennes et à renforcer leur mobilité, leur autonomie et leur participation à la vie active. Les services en santé mentale proposés par Thérapie et Réadaptation Bayshore comprennent :

  • La pleine conscience
  • La thérapie d’exposition
  • L’activation comportementale
  • La thérapie cognitivo-comportementale
  • La thérapie comportementale dialectique

« Nos ergothérapeutes s’occupent de clients dont les troubles mentaux se répercutent sur leur rendement professionnel. Ces spécialistes proposent des interventions et de la formation permettant aux individus d’atteindre leurs objectifs en matière de participation à des activités significatives, notamment la prévention de l’absentéisme au travail, le retour au travail, la participation dans la vie familiale et la vie communautaire pour nommer que celles-là », d’affirmer Lindsay Mustill, gestionnaire au sein de Thérapie et Réadaptation Bayshore.

Pour en savoir plus long sur Thérapie et Réadaptation Bayshore, rendez-vous sur  www.bayshore.ca/fr/services/soins-a-domicile/services-medicaux/therapie-et-readaptation/.

Santé Nordique :

Dans le cadre d’une affectation provisoire dans les communautés inuites et des Premières Nations éloignées, isolées et semi-isolées du Grand Nord, le programme Santé Nordique de Bayshore permet aux infirmières, aux sages-femmes et aux infirmières praticiennes de proposer des soins primaires, des évaluations cliniques avancées et des services de santé mentale au sein de postes de soins infirmiers, de centres de santé, d’hôpitaux, d’établissements de soins de longue durée ainsi qu’au domicile des patients.

« La disponibilité des services permet de réduire la stigmatisation pouvant être associée à la santé mentale. De plus, elle favorise la prise en charge des troubles de santé mentale par les services de santé au même titre que toute affection physique », de dire Jacqueline Simms,  gestionnaire de la pratique clinique, Santé Nordique. Les peuples autochtones et inuits m’ont appris que l’attention et la compassion peuvent avoir un effet sur le soutien offert à la population. Quand nous nous consacrons aux soins, nous établissons des liens avec le client, sa famille et la communauté. »

Pour de plus amples renseignements à propos des possibilités d’emploi au sein de Santé Nordique Bayshore, veuillez communiquer avec cmatte@bayshore.ca ou consulter notre site : www.bayshore.ca/fr/services/gouvernement/possibilites-demploi-en-regions-nordiques/.

Fondation Bayshore action pour la vie :

L’organisme de bienfaisance de Bayshore, la Fondation Bayshore action pour la vie, finance des organisations caritatives qui appuient les personnes confrontées aux défis de la maladie, des traumatismes et du vieillissement. La Fondation Bayshore action pour la vie soutient divers organismes de bienfaisance œuvrant dans le domaine de la santé mentale, y compris :

  • Association canadienne pour la santé mentale
  • org
  • Phoenix Centre
  • Centre de détresse d’Ottawa et la région

« La Fondation Bayshore action pour la vie offre un soutien à divers organismes de bienfaisance œuvrant dans le domaine de la santé mentale choisis par des employés de Bayshore », explique John Lawrence, Directeur de la Fondation Bayshore. La santé mentale nous concerne tous. La demande pour ces services, déjà élevée, ne fait qu’accroître. Tant par des dons que par le bénévolat, il est essentiel que nous soutenions les organismes locaux de santé mentale. »

Pour en savoir plus long sur les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé mentale que la Fondation appuie, veuillez consulter : https://bayshorefoundation.ca/fr/campagnes/.