Une employée métisse de Bayshore souligne l’importance de la Journée nationale des populations autochtones

| Informations & histoires

Par Amanda Portelli, stagiaire en communication

Aujourd’hui, le 21 juin, le Canada reconnaît et célèbre la Journée nationale des peuples autochtones dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone, qui se déroule tout au long du mois de juin. C’est l’occasion de reconnaître la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières nations, des Inuits et des Métis. De nombreuses communautés autochtones célèbrent traditionnellement leur culture et leur patrimoine le 21 juin ou aux alentours de cette date, en raison du solstice d’été, qui est le plus long jour d’ensoleillement de l’année.

Femme en rouge devant une œuvre d'art indigène
Jo-Ann Hooey, Coordinatrice des factures payées

Nous avons récemment eu le plaisir d’entendre une employée qui fait partie de la communauté métisse. Jo-Ann Hooey, coordonnatrice des factures, travaille à Bayshore depuis 10 ans et est fière de ses origines métisses. Jo-Ann affirme que faire partie de Bayshore a été une expérience positive et qu’elle sent qu’elle peut être authentique dans son milieu de travail. «Ce bureau a été et est toujours un bureau multiculturel, ce qui est un avantage indéniable ! dit Jo-Ann en parlant du bureau de Bayshore où elle travaille à Winnipeg, au Manitoba.

Lorsqu’elle réfléchit à la façon dont Bayshore et d’autres organisations peuvent soutenir les communautés métisses et autochtones, Jo-Ann affirme que la première étape consiste à embrasser leurs cultures. «Il est important et efficace de s’arrêter et d’écouter les personnes autochtones lorsqu’elles racontent leur histoire. Les histoires des peuples indigènes sont leur façon de partager leur vie et de se rapprocher les uns des autres», explique Jo-Ann.

L’étape suivante, poursuit-elle, consiste à mieux s’informer sur les questions relatives aux peuples autochtones. Jo-Ann pense qu’il est très utile que les cadres supérieurs d’une organisation se rendent dans les communautés autochtones rurales et isolées du pays pour rencontrer les chefs locaux. Demander aux chefs ce qu’ils pensent et ce qu’ils pensent de la manière dont les entreprises peuvent mieux former leur personnel ferait une grande différence dans la manière dont les employés comprennent les personnes autochtones, ajoute-t-elle.

«Nous devons éduquer les personnes qui sont indifférentes aux communautés autochtones. Nous devons leur parler et les écouterIl faut leur parler et les écouter, leur demander pourquoi ils se sentent comme ils se sentent, puis aller de l’avant à partir de là», dit Jo-Ann. «Je pense également qu’il serait bénéfique de continuer à organiser des séances d’information sur les peuples autochtones et de répondre aux questions des employés avant de faire des suppositions.

Jo-Ann affirme qu’en plus d’embrasser leurs cultures et de se former continuellement, il est important de réécrire

Femme assise derrière un bureau
Jo-Ann travaille à Bayshore depuis 10 ans et est fière de son héritage métis.

les notions prédéterminées de l’histoire et du patrimoine des peuples autochtones afin de nous rapprocher de la réconciliation et de l’autonomisation des communautés autochtones à travers le Canada. «Nous devons continuer à montrer que nous nous soucions des autres – avec nos cœurs et nos esprits ouverts. Il est important que nous ayons un intérêt positif et réel pour les peuples autochtones, leur culture et leurs connaissances», déclare Jo-Ann.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les peuples autochtones du Canada : https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/eng/1100100013785/1529102490303