Soins aux personnes atteintes de démence

Soins à domicile pour personnes atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer

Un diagnostic de démence ou d’Alzheimer bouscule à la fois la vie de la personne qui en est atteinte et celle des membres de sa famille et des êtres qui lui sont chers. Prendre soin de quelqu’un qui vit avec cette maladie n’est pas une tâche simple et peut causer énormément de stress au proche aidant. Pendant les premiers stades de la maladie, la personne atteinte peut avoir l’impression que tout est sous contrôle, mais à mesure que la maladie progresse le niveau de soins dont elle a besoin augmente, la personne atteinte pourrait même nécessiter parfois des soins 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Le terme « démence » est un terme général servant à décrire différents troubles cognitifs causés par des changements physiques dans le cerveau. Ces changements sont dus à la perte de cellules et à la dégradation d’importantes connexions nerveuses. Il s’agit d’un trouble progressif suffisamment grave pour perturber la vie quotidienne d’une personne et l’empêcher d’accomplir des activités quotidiennes ou les ralentir. Par « progressif », on veut dire que les symptômes de la maladie s’aggravent avec le temps à mesure que les cellules se dégénèrent et meurent. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence. D’après la Société Alzheimer du Canada, 564 000 personnes sont actuellement atteintes de démence au Canada et ce nombre devrait atteindre 1,4 million d’ici 2031.

Certains des symptômes de la démence incluent les pertes de mémoire, la difficulté à accomplir des tâches, un raisonnement affaibli, des problèmes de communication, des changements d’humeur, l’oubli du nom des membres de la famille et des amis, et la perte de coordination.

De l’aide existe. Personne n’a à vivre seul avec une forme quelconque de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Soins de santé Bayshore offre des services de santé de qualité au domicile des personnes atteintes de démence. Plus de 400 soignantes et soignants de Bayshore sont qualifiés pour prendre soin de ces personnes : ils ont suivi une formation spécialisée en collaboration avec Personalized Dementia Solutions Inc.

Soins à domicile Bayshore offre plusieurs services aux personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer afin de répondre à tous leurs besoins.

  • Bain et habillement : Nos soignantes et soignants sont formés pour aider une personne à prendre un bain, à s’habiller et à faire sa toilette.
  • Services d’accompagnement : Aide pour la surveillance, les rendez-vous chez le médecin, les promenades, diverses activités et plus.
  • Préparation des repas : Aide pour faire les emplettes, préparer les repas, s’alimenter et accomplir des tâches ménagères légères.
  • Soins de relève : Aide et répit pour le proche aidant.
  • Services de soutien personnel : Adaptés pour répondre à vos besoins particuliers.

Nos services


Bayshore HealthCare respite care
Soins de relève

Soins et répit pour le proche aidant.

Bayshore HealthCare services fall & risk assessment
Évaluation des risques et des chutes

Réduisez les risques de chute à domicile.

Bayshore HealthCare services bathing & dressing
Bain et habillement

Soins d’hygiène personnelle, comme se raser, faire sa toilette, se laver et prendre un bain.

Lady on phone icon

Des soins en un coup de fil

Appelez-nous dès maintenant!

1-877-289-3997

Offrir des soins à domicile aux aînés

Les soins à domicile sont avant tout basés sur la confiance. Bayshore offre des soins aux Canadiens depuis 50 ans déjà

En savoir plus

Programmes d’aide aux patients

Les patients qui ont besoin de traitements spéciaux se verront offrir davantage de soutien.

En savoir plus

Services pour assureurs et employeurs

Stratégies de prévention et programmes de gestion des cas d’invalidité pour un milieu de travail plus sain.

En savoir plus

Services de santé gouvernementaux

Un fournisseur fiable de services de soins à domicile pour les bailleurs de fonds gouvernementaux de partout au Canada.

En savoir plus