Une chef de file des soins infirmiers de Bayshore nommée au conseil d’administration de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en oncologie

| Informations & histoires

Femme souriant à l'appareil photo
Gayatre Maharaj, responsable national des pratiques cliniques pour Bayshore HealthCare

By Amanda Portelli, Communications Intern

Voici Gayatre Maharaj, infirmière autorisée et chef de file en soins infirmiers spécialisés en oncologie et en soins palliatifs à Bayshore. Gayatre a 11 ans d’expérience en soins infirmiers et a récemment été nommée directrice générale de la Canadian Association of Nurses in Oncology/Association canadienne des infirmières en oncologie (CANO/ACIO).

Pour célébrer la récente nomination de Mme Gayatre au conseil d’administration de l’ACIO, nous en avons appris davantage sur sa carrière et sur ses objectifs pour l’avenir.

En quoi consiste votre nouveau rôle au sein de l’ACIO ?

Dans mon nouveau rôle de directrice générale de l’ACIO, je suis chargée de soutenir les sections provinciales et territoriales et les groupes d’intérêts spéciaux de l’ACIO dans la promotion de l’excellence des soins infirmiers en oncologie au profit de tous les Canadiens.

Le spectre de la lutte contre le cancer est vaste, allant du diagnostic aux soins palliatifs et de fin de vie, en passant par le traitement et les soins de soutien, et englobant à la fois le secteur hospitalier et le secteur de la santé communautaire. Les patients atteints de cancer ont également des besoins de soins complexes et holistiques.

Mon objectif dans ce rôle est de collaborer avec les sections et les groupes d’intérêt spéciaux de l’ACIO et de mener des initiatives qui mettent en évidence l’excellence des soins infirmiers en oncologie. Cet objectif sera atteint grâce à des sessions éducatives interactives mettant en lumière le travail des membres. En outre, je vise à promouvoir la sensibilisation aux soins infirmiers en oncologie en engageant les membres étudiants à susciter l’enthousiasme pour les soins infirmiers en oncologie au sein de la prochaine génération d’infirmières par le biais d’initiatives de collaboration avec le conseil d’administration de l’ACIO et les dirigeants des chapitres.

Comment votre expérience professionnelle vous aidera-t-elle à vous épanouir dans ce rôle ?

Je travaille comme infirmière depuis plus de 11 ans et j’ai obtenu des certifications en oncologie et en soins palliatifs. Le mentorat de nouvelles infirmières est l’une de mes plus grandes passions, inspirée par mes propres mentors qui ont reconnu mon enthousiasme pour l’apprentissage et m’ont motivée à viser l’excellence. Je pense que cette passion sera un atout dans mon rôle, car les grands leaders infirmiers inspirent les autres en reconnaissant et en soulignant leurs points forts et en les motivant à tirer parti de ces points forts pour progresser dans la pratique, l’enseignement, la recherche et le leadership. En fin de compte, cela se traduit par des soins de haute qualité pour les patients.

Qu’attendez-vous le plus de votre nouveau rôle au sein de l’ACIO ?

J’ai très hâte de travailler en réseau et de m’engager avec les infirmières en oncologie des secteurs hospitalier et communautaire de tout le pays par l’entremise des sections et des groupes d’intérêt spéciaux de l’ACIO. Étant membre de l’ACIO depuis le début de ma carrière d’infirmière, j’apprécie la valeur de l’adhésion et j’ai hâte d’élaborer de nouvelles stratégies pour accroître et maintenir le nombre de membres, y compris les professionnels des milieux de soins ruraux, éloignés et urbains de tout le pays.

Quelles mesures prendrez-vous pour défendre l’équité, la diversité et l’inclusion ?

Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2025, l’ACIO a reconnu qu’il était prioritaire de s’engager auprès des infirmières et infirmiers des régions rurales et éloignées pour comprendre leurs besoins et leur fournir des ressources précieuses et pratiques, telles que des outils de soutien à la pratique, qui seront disponibles dans un langage inclusif et équitable. En tant que membre du conseil d’administration de l’ACIO, je soutiendrai activement ce travail ainsi que les opportunités de collaboration entre les parties prenantes internes et externes pour soutenir le développement de ces ressources. Je travaillerai également avec les sections de l’ACIO et les groupes d’intérêts spéciaux pour impliquer les infirmières des communautés rurales et éloignées afin d’augmenter la représentation des infirmières en oncologie dans diverses communautés à travers le pays.

Quels sont vos objectifs à long terme dans ce rôle ?

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les infirmières en oncologie aujourd’hui est d’attirer et de retenir les infirmières. Je suis enthousiaste et motivée à l’idée de collaborer avec l’ACIO sur des initiatives visant à promouvoir la pratique des soins infirmiers en oncologie afin de soutenir la prise en charge holistique des patients atteints de cancer. Historiquement, l’ACIO a joué un rôle important dans le soutien des soins infirmiers en oncologie dans les hôpitaux urbains et a moins mis l’accent sur les milieux communautaires et non hospitaliers. En tant que chef de file de la pratique communautaire pour Bayshore, j’espère apporter une nouvelle perspective et plaider en faveur d’une plus grande représentation, parmi les membres, des infirmières qui soignent les patients atteints de cancer dans des contextes non hospitaliers partout au Canada.

Pour en savoir plus sur l’ACIO, veuillez cliquer ici : https://www.cano-acio.ca/