Le recours à des soignants professionnels : les avantages

Vieillir chez soi est l’option préférée de nombreuses personnes âgées.

Lorsque vous êtes chez vous, vous vaquez à vos occupations quotidiennes dans un milieu qui vous est familier, entouré de choses qui vous appartiennent, et vous interagissez avec des gens que vous aimez. Lorsque vous demandez de l’aide extérieure, que ce soit pour vous-même ou un être cher, vous invitez littéralement un étranger ou une étrangère chez vous. Les membres de notre personnel soignant ont reçu une formation en soins de santé et possèdent les titres de compétences nécessaires. Ils sont par ailleurs cautionnés, assurés et soutenus par une infirmière.

Bayshore Home Health benefits of home care

L’éventail des services de santé offerts à domicile est vaste et varie en fonction des besoins. Ces services peuvent inclure la préparation des repas, des rappels pour la prise de médicaments, des services d’accompagnement ou de l’aide pour les emplettes. Ils peuvent également inclure des soins de relève, des soins des plaies, des soins aux personnes gravement blessées ou encore des soins palliatifs. Les soins à domicile visent à répondre aux besoins les plus élémentaires, mais essentiels, comme le besoin de voir un visage amical pour bavarder. Ils peuvent aussi comprendre des soins aussi intimes et délicats que les soins de fin de vie.

Rester chez soi et préserver son autonomie autant que possible sont importants pour la plupart des personnes âgées. Selon un sondage effectué en 2013 par la Banque Royale du Canada, près de 90 % des personnes âgées désirent vieillir chez elles. Elles peuvent préserver leur autonomie plus longtemps en restant chez elles et elles n’ont pas à respecter un horaire fixe pour les repas et les activités. Le « chez soi » des personnes âgées est le milieu le moins restrictif qui leur permet d’effectuer leurs activités quotidiennes habituelles et d’interagir régulièrement avec leurs proches et les membres de leur collectivité. Ce chez soi leur donne une plus grande liberté de mouvement et les encourage à vivre leur vie de manière active.

Une meilleure qualité de vie

La qualité de vie globale d’une personne est améliorée et prolongée lorsqu’elle vieillit chez elle, son institutionnalisation est retardée et son état ne se détériore pas de façon prématurée. Nos parents âgés continuent à contrôler leur propre vie aussi longtemps que possible si nous les encourageons à rester autonomes et à prendre en charge leurs propres soins. Ils se déclarent très satisfaits et, s’ils ont recours à des soins à domicile, ces soins les aident à prolonger leur vie, contrairement à d’autres types de soins, en éliminant les facteurs de stress associés au vieillissement dans une résidence pour personnes âgées. La qualité de vie de la personne qui nous est chère peut être grandement améliorée au cours des dernières années de sa vie si elle choisit de vieillir chez elle.

Un plan de soins personnalisés : Les soins à domicile rassurent. Vous avez l’esprit tranquille en sachant que la personne qui vous est chère a les soins essentiels qu’elle requiert en fonction de ses besoins particuliers. Grâce aux soins à domicile personnalisés, elle peut rester en santé : les services offerts tiennent compte de ses préférences et sont adaptés à ses besoins. Le soutien à domicile est défini d’ailleurs comme un soutien personnalisé. Le proche aidant évitera ainsi de se fatiguer en partageant les responsabilités associées à la prestation de soins avec d’autres personnes, et la personne qui lui est chère aura de la compagnie lorsqu’il ne peut pas être présent lui-même.

Les services de soutien à domicile sont habituellement fournis par des auxiliaires familiales ou des aides en soins à domicile, des soignantes ou des soignants qualifiés, des infirmières ou des infirmiers, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des amis, des membres de la famille et des voisins. En sachant que la personne qui vous est chère est chez elle, dans un milieu sécuritaire dans lequel elle se sent bien, vous éprouverez moins de culpabilité, un sentiment qui fait partie intégrante du fardeau des proches aidants. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Offrir des soins à domicile aux aînés

Les soins à domicile sont avant tout basés sur la confiance. Bayshore offre des soins aux Canadiens depuis 50 ans déjà

En savoir plus

Programmes d’aide aux patients

Les patients qui ont besoin de traitements spéciaux se verront offrir davantage de soutien.

En savoir plus

Services pour assureurs et employeurs

Stratégies de prévention et programmes de gestion des cas d’invalidité pour un milieu de travail plus sain.

En savoir plus

Services de santé gouvernementaux

Un fournisseur fiable de services de soins à domicile pour les bailleurs de fonds gouvernementaux de partout au Canada.

En savoir plus