Comment célébrer les événements du printemps en toute sécurité

Bayshore | | COVID-19

couples aînés, regarder, dans, arrière-cour

 

Comment célébrer les événements du printemps en toute sécurité

Le printemps est arrivé, une saison remplie d’événements spéciaux : Pâques (4 avril), la Pâque juive (27 mars au 4 avril), la fête des Mères (9 mai) et la fête de la Reine ou la Journée nationale des patriotes au Québec (24 mai).

Les traditions familiales jouent un rôle important dans ces congés et événements du printemps. Au cours des douze derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a toutefois modifié drastiquement la façon dont nous les célébrons. La distanciation physique aide à garder tout le monde en sécurité, mais c’est une mesure difficile sur le plan émotionnel pour tous.

Heureusement, des jours meilleurs sont à l’horizon maintenant que des campagnes de vaccination sont mises en œuvre partout au Canada. Entretemps, voici quelques idées pour rester connectés et créer de nouveaux souvenirs.

Déterminez ce qui est important

Demandez à vos proches quelles traditions ont le plus d’importance pour eux et trouvez des façons de les adapter : un dîner virtuel par exemple au lieu d’un festin de Pâques, ou encore une heure de thé virtuelle au lieu d’une sortie à l’occasion de la fête des Mères.

Vous pourriez également être surpris. Certaines traditions qui semblaient indispensables il y a plusieurs années ne sont peut-être plus une priorité. D’autres traditions devront peut-être être adaptées ou abandonnées si les personnes qui les organisaient ne peuvent plus s’en occuper, comme vos grands-parents qui préparaient le festin de Pâques. Essayez d’accorder plus d’importance aux moments de qualité passés ensemble (même si c’est à deux mètres l’un de l’autre), qu’à la manière dont vous avez toujours fait les choses.

Invitez tous les membres de la famille, jeunes et vieux, à faire part de leurs commentaires et idées. (Planifiez des activités relativement simples et peu coûteuses – la pandémie a causé des problèmes financiers à bien des gens.) Une fois que vous vous êtes tous mis d’accord sur une idée ou deux, répartissez les tâches et les responsabilités entre tous ceux et celles qui sont prêts à aider et capables de le faire. L’union fait la force, comme dit le proverbe!

Respectez la distanciation physique

Le temps se réchauffe, alors profitons-en! Si vous pouvez vous réunir en toute sécurité à l’extérieur (et que vous n’êtes pas confiné chez vous dans votre ville ou village), songez à planifier un pique-nique ou un barbecue en famille, à aller faire une promenade dans la nature ou à visiter une attraction extérieure dans votre région. Si quelqu’un dans votre groupe a de la difficulté à se déplacer, cherchez des destinations avec des chemins pavés, des toilettes accessibles et d’autres commodités utiles.

S’il vous est impossible de vous réunir pour l’instant, organisez une rencontre virtuelle sur Zoom, Google Meet ou une autre plate-forme – et il y a toujours évidemment le téléphone. Et n’oubliez pas la lettre ou la carte, l’un des meilleurs moyens de communication pour joindre vos êtres chers. Pensez simplement au visage radieux de votre mère lorsqu’elle recevra un message par la poste à l’occasion de la fête des Mères.

Autres activités amusantes à essayer

Créez des décorations saisonnières. C’est une excellente activité à faire avec des enfants. Faites des décorations pour accueillir le printemps ou célébrer Pâques ou la Pâque juive, ou rappelez simplement à une personne que vous pensez à elle. Allez livrer ou envoyez vos créations à vos amis et à vos proches.

Faites une vidéo. Vous pouvez vraiment donner libre cours à votre créativité de cette façon! Voici quelques suggestions : créez un clip vidéo en faisant un « lip-sync » sur les paroles de votre chanson préférée, produisez un court-métrage, créez une vidéo image par image avec des jouets ou des articles ménagers, ou créez un montage vidéo avec vos photos de famille.

Jouez à des jeux de société en ligne. Jeunes et vieux peuvent jouer à des jeux traditionnels, comme les échecs, les dames, Pente, Memory, Go, Parcheesi, Four in a row, Snakes and ladders et Reversi – et vous pouvez trouver des versions gratuites en ligne.

Apprenez quelque chose de nouveau. Les jeunes de votre famille pourraient montrer un nouveau jeu, une nouvelle compétence ou un nouveau passe-temps à leurs aînés, ou vice-versa. Vous pourriez essayer aussi de faire des pâtisseries ou de suivre un cours d’art en ligne ensemble ou de « participer » à un événement en ligne, comme un concert.

Démarrez un club de livres, un club vidéo ou un club de cuisine. L’un des avantages à être membre d’un club, ce sont les rencontres régulières. Que se soit en personne ou en ligne, les clubs donnent un but et une sensation de structure aux participants, les rencontres sont des événements qu’ils attendent avec impatience et qui leur permettent de nouer des amitiés.

Ces idées sont assez loin de ce à quoi nous sommes habitués. Non, les congés ne seront pas les mêmes, mais rien dans la pandémie n’est ordinaire. Le fait de garder tout le monde en sécurité aide à passer dorénavant beaucoup plus de temps en famille.

 

Soins à domicile offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.