Sortez dehors! Les bienfaits de la nature sur la santé

Bayshore | | Santé et bien-être

Group of seniors walking and talking in park

 

La prochaine fois que vous verrez votre médecin, ne soyez pas surpris s’il vous dit d’aller vous promener. C’est avec la meilleure intention du monde qu’il vous dit de passer plus de temps à l’extérieur, particulièrement dans des milieux naturels, comme les parcs et les forêts.

Les professionnels de la santé en Amérique du Nord sont de plus en plus nombreux à suivre une nouvelle tendance croissante et à prescrire la nature comme remède. Au cours des dernières années, vous avez peut-être entendu les expressions « bain de forêt » et « friluftsliv ». Ces deux concepts – le premier vient du Japon et le second de la Norvège – mettent l’accent sur la vie à l’extérieur et le contact renouvelé avec la nature. Ils ont gagné en popularité auprès des adeptes du bien-être qui souhaitent contrer les effets d’un mode de vie sédentaire et des heures trop nombreuses passées devant un écran.

Le bain de forêt (shinrin-yoku en japonais) encourage les marches lentes dans la forêt pour réduire le stress et d’autres émotions négatives. C’est une occasion pour contempler la nature, stimuler les sens et profiter d’un milieu naturel. Le friluftsliv (prononcé free-loofts-liv) est l’heureuse combinaison des mots « libre », « air » et « vie » en norvégien. Dans les pays nordiques, le friluftsliv est un mode de vie. Les gens passent beaucoup de temps à l’extérieur, seul ou ensemble : ils font de la marche, du camping et du ski. Les Canadiens y gagneraient beaucoup en faisant de même, étant donné particulièrement que les installations intérieures, comme les gymnases et les piscines, sont fermées en raison des mesures de sécurité mises en place pour se protéger de la COVID-19.

La nature vous fait du bien

Dès les années 1990, les chercheurs commencèrent à découvrir qu’un bain de forêt et d’autres activités extérieures étaient bénéfiques pour la santé. Ils constatèrent que les gens avaient une tension artérielle et des niveaux de cortisol (hormones du stress) moins élevés, un système immunitaire plus fort et un niveau d’anxiété plus faible, ainsi qu’une meilleure concentration, une meilleure mémoire à court terme, plus d’énergie, en plus d’être de meilleure humeur et de dormir mieux.

À ce jour, les chercheurs ont mené des centaines d’études sur le lien entre la nature et la santé. L’an dernier, une étude publiée dans le International Journal of Environmental Health Research a révélé qu’un petit 20 minutes de marche dans un parc pouvait grandement améliorer le bien-être d’une personne. En 2018, des chercheurs de l’Université d’East Anglia (au Royaume-Uni) ont publié un important rapport sur les études effectuées – incluant des données sur 290 millions de personnes dans vingt pays – et ils ont conclu que passer du temps à l’extérieur ou vivre près d’espaces verts avait de nombreux effets positifs, y compris un risque plus faible de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de décès prématurés et d’accouchements avant terme.

Toutefois, même sans ce corpus grandissant d’études, vous savez sans doute déjà que passer du temps dans la nature est bon pour vous. Bon nombre d’entre nous sortent quand nous avons besoin de nous changer les idées, d’étirer nos jambes ou de respirer simplement un peu d’air frais – et nous nous sentons mieux après, même si n’avons fait qu’une petite promenade dans le quartier.

Sortez dehors! Votre médecin vous le recommande

Des marches dans la nature, l’observation d’oiseaux, le jardinage et d’autres activités « écothérapeutiques » ne remplacent pas les traitements médicaux classiques, mais ce sont de saines activités qui s’ajoutent à votre routine – et les médecins sont de plus en plus nombreux à les recommander. Ces dernières années, certains médecins au Canada et aux États-Unis ont commencé à prescrire à leurs patients « des moments dans la nature ou dans un parc », avec comme instruction de passer plus de temps à l’extérieur. La région des Shetlands, en Écosse, a fait la une des journaux en 2018, lorsque son conseil sanitaire a autorisé les médecins à prescrire la « nature » aux patients atteints de maladies chroniques et d’autres problèmes de santé. Simultanément, un programme à Oxford, en Angleterre, vise à améliorer le bien-être des patients hospitalisés en les encourageant à visiter les forêts et les parcs à proximité.

N’attendez pas qu’un médecin vous l’ordonne pour commencer à profiter du grand air. Essayez de faire une marche tous les matins ou tous les après-midis. Prenez votre lunch à l’extérieur. Planifiez une excursion d’un jour dans un parc provincial. Créez votre propre friluftsliv, votre propre mode de vie à l’air libre – votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants.

Ressources additionnelles

Parcs Canada vous offre une panoplie d’expériences dans ses 450 000 kilomètres carrés de zones protégées. Découvrez ses excursions d’une journée, ses escapades d’une fin de semaine et ses vacances d’une semaine, sans oublier ses conseils de sécurité liés à la COVID-19.

Alltrails vous propose une liste de plus 9 500 sentiers partout au Canada pour des randonnées pédestres, des courses à pied, des balades en vélo de montagne et plus, le tout avec des cartes des sentiers et des instructions routières.

Oiseaux Canada est une excellente ressource pour toute personne qui désire observer les oiseaux. Renseignez-vous sur les oiseaux dans votre région, les meilleurs endroits pour observer les oiseaux et la façon de contribuer aux efforts de conservation.

La géocachette est une activité familiale amusante qui combine un jeu de chasse au trésor et une randonnée pédestre dans la nature. La Fédération canadienne de la faune explique comment débuter.

Livres : Pour en apprendre plus sur les bienfaits de la nature sur la santé, lisez l’un ou l’autre des ouvrages populaires suivants :

Shinrin yoku: L’art de la science du bain de forêt du docteur Qing Li

The Nature Fix: Why Nature Makes Us Happier, Healthier, and More Creative de Florence Williams (en anglais)

 

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.