Habiter chez soi ou dans une maison de retraite?

Bayshore | | Soins à domicile

Senior couple relaxing on porch, holding hand, smiling

 

Habiter chez soi ou dans une maison de retraite?

Si vous cherchez des options d’habitation pour vous-même ou un être cher âgé, assurez-vous de tenir compte de toutes les options, y compris de l’option préférée de la plupart des personnes âgées : vieillir chez soi.

Au Canada, différents types de résidences pour personnes âgées offrent un large éventail de services, incluant des soins de santé et des soins personnels.

Les maisons de retraite ou complexes pour retraités, sont des résidences privées pour les personnes âgées qui peuvent prendre soin d’elles-mêmes, mais qui désirent ou ont besoin de services de soutien, comme des plans de repas, des soins personnels, et plus. Les niveaux de soins comprennent des services de soutien à la vie autonome, des services de soutien et des soins aux personnes atteintes de démence ou de troubles de la mémoire.

Les foyers de soins de longue durée (également appelés maisons de soins infirmiers, établissements de soins en hébergement ou établissement de soins continus) sont des établissements privés ou financés par les fonds publics qui offrent des services de soutien, des soins personnels et des soins infirmiers 24 heures par jour aux personnes âgées qui ont des besoins médicaux et/ou ont besoin d’aide pour accomplir des activités quotidiennes.

Les autres solutions d’habitation, comme le partage d’habitation et la cohabitation pour personnes âgées, sont moins fréquentes, mais sont de plus en plus populaires au Canada et ailleurs. Ces options permettent aux personnes âgées de continuer à vivre dans la collectivité, même si elles devront peut-être déménager ou s’adapter à une nouvelle dynamique de ménage. Pour plus de détails, lisez notre article sur les autres solutions d’habitation.

Et qu’en est-il de vieillir chez soi?

Vieillir chez soi signifie vivre dans sa propre maison aussi longtemps que possible. Des études ont révélé que la plupart des Canadiens âgés préfèrent cette option plutôt que d’habiter dans un établissement de soins de longue durée ou avec des membres de leur famille.

Parfois cependant, lorsque les personnes âgées ont des problèmes de santé ou de la difficulté à accomplir des activités de la vie quotidienne (comme cuisiner, faire le ménage, prendre un bain et s’habiller), elles ou leurs proches commencent à songer à des résidences pour personnes âgées ou des établissements de soins de longue durée sans explorer à fond la possibilité de rester chez soi. De nombreuses personnes ont de fausses idées sur les soins à domicile. Même celles qui n’en ont pas peuvent être surprises par la grande variété de services qui peuvent aider les personnes âgées à rester chez elles.

Les avantages des soins à domicile

Les soins à domicile aident les personnes âgées à vivre de façon active et en sécurité tout en profitant du confort de leur propre maison. Les services sont fournis par des infirmières ou des préposées aux services de soutien à la personne, compte tenu des besoins des personnes âgées.

Les soins personnels comprennent :

  • les soins d’hygiène personnelle (prendre un bain, se raser et s’habiller);
  • la lessive et l’entretien ménager léger;
  • la cueillette de l’épicerie et des ordonnances;
  • la préparation des repas et la nutrition;
  • les rappels pour la prise de médicaments;
  • les services d’accompagnement;
  • les soins aux personnes atteintes de démence.

Les soins à domicile sont une option plus abordable, si on la compare à la vie dans une résidence pour personnes âgées. Les services sont généralement offerts à la carte, sans engagement à long terme ou contrat, et il est possible d’obtenir des fonds pour couvrir une partie des coûts. (Renseignez-vous sur le paiement des soins à domicile.) Une gestionnaire de soins d’une agence de soins à domicile peut vous aider à évaluer les services dont vous ou votre être cher avez besoin.

Les agences de soins à domicile réputées cherchent à jumeler leurs clients avec des soignantes compatibles, comme des préposées aux services de soutien à la personne qui parlent la même langue ou ont les mêmes intérêts. Les personnes âgées qui craignent d’avoir une « étrangère » chez elles peuvent avoir besoin d’un peu de temps pour s’adapter, mais au bout d’un certain temps bon nombre d’entre elles attendent la visite de leur soignante avec impatience et en viennent à considérer les soignantes à domicile comme des membres de leur famille.

Les avantages des soins à domicile et de vieillir chez soi sont devenus encore plus évidents au cours des dix-huit derniers mois. Comme nous avons pu le constater tragiquement durant la pandémie de la COVID-19, les personnes âgées sont souvent plus en sécurité chez elles. Les services de santé à domicile sont offerts individuellement, de façon fiable et de manière constante, contrairement à ceux offerts dans des résidences ou les établissements de soins de longue durée qui sont nombreux à manquer de personnel de façon chronique. Pour en savoir plus sur les services offerts, renseignez-vous sur les services de santé à domicile offerts durant la pandémie de COVID-19.

Les soins à domicile seraient-ils la solution que vous cherchez?

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquer avec nous au 1 877 289 3997.