Rétablir la relation avec des parents vieillissants

| Soutien aux proches aidants

Upset women sitting on sofa after quarrel

Rétablir la relation avec des parents vieillissants

Être le proche aidant de parents âgés est un rôle difficile, souvent exigeant sur les plans physique et émotionnel. Une relation difficile avec vos parents peut rendre la situation encore plus stressante et plus compliquée.

Voici quelques façons de prendre soin de vos parents lorsqu’ils vieillissent et de gérer une relation difficile.

Suivez une thérapie familiale

Être témoin du déclin physique de ses parents n’est pas facile. Perdre son autonomie n’est pas facile non plus pour les personnes âgées. Souvent, les deux générations ne se sentent pas préparées à la façon dont le vieillissement altère la relation parent-enfant. Le parent qui était autrefois le principal pourvoyeur de soins – bien que négligent ou violent – a besoin qu’on prenne soin de lui maintenant.

Vous avez peut-être eu une relation difficile avec vos parents lorsque vous étiez jeune et vous en gardez encore des blessures. Le vieillissement et la détérioration de la santé d’un parent peuvent rouvrir ces blessures et en ouvrir de nouvelles.

Il est possible que vous ayez du mal à trouver un juste équilibre entre votre sens du devoir envers vos parents et votre besoin de préserver votre propre santé et le besoin de relever de nouveaux défis.

Une thérapie familiale peut aider. Les thérapeutes professionnels comprennent ces émotions conflictuelles et peuvent vous aider à trouver l’équilibre approprié pour vous et vos parents.

Si vous n’arrivez pas à persuader vos parents de suivre la thérapie avec vous, songez à la suivre sans eux. Une thérapie individuelle vous permettra peut-être de mieux comprendre les comportements d’un être cher et d’apprendre des stratégies d’adaptation.

Les thérapeutes peuvent vous offrir :

  • un endroit sécuritaire où vous pouvez donner libre cours à vos émotions;
  • des conseils pour résoudre les conflits familiaux ou interpersonnels;
  • un soutien lors d’importantes transitions, comme un déménagement ou des modifications de l’état de santé;
  • une occasion d’améliorer votre bien-être mental général et votre estime de soi.

Établissez des limites

Quelle que soit la raison du caractère intransigeant d’un être cher, il est essentiel d’établir vos propres limites. Vous devez être en mesure de distinguer une négativité normale due à des situations stressantes, des comportements déraisonnables et malsains pour toutes les personnes concernées. Établir des limites n’est pas aisé, mais il est important d’agir de façon cohérente.

En définissant ce que vous tolérerez et ne tolérerez pas, vous préserverez votre bien-être physique et mental. Cela forcera peut-être aussi votre être cher à coopérer avec vous et les autres personnes qui prennent soin de lui.

Toutefois, un trouble neurocognitif peut compliquer l’établissement des limites. Il ne faut pas oublier que si vos parents sont atteints d’un trouble cognitif modéré ou avancé, ils peuvent avoir de la difficulté à maîtriser leurs humeurs et leurs comportements, et oublier les limites établies.

Si les fonctions cognitives de vos parents se détériorent, soyez réaliste quant à ce que vous pouvez attendre d’eux et vos propres limites.

Ayez recours à des soins et des services de relève

Les soins de relève donnent un répit temporaire à l’aidant principal et lui permet de prendre une pause bien-méritée de ses responsabilités d’aidant.

Vous pourriez obtenir un répit de différentes façons, en demandant par exemple à des amis ou à des membres de la famille de surveiller votre être cher afin de vous permettre de rendre visite à d’autres personnes, d’aller au gymnase ou de vous occuper d’autres tâches. Vous pourriez également trouver des bénévoles ou embaucher des soignants pouvant offrir des services au domicile de votre être cher, occasionnellement ou de façon régulière. Vous pourriez aussi recourir à des programmes communautaires, comme des centres de jour pour adultes, ce qui vous permettrait de prendre une pause et à votre être cher de recevoir les soins continus dont il a besoin.

Les fournisseurs de soins et de services de relève aident à alléger le fardeau des proches aidants en leur offrant des services d’accompagnement, des services d’entretien ménager, des soins personnels et des soins infirmiers.

Même quand la relation est difficile, il est naturel d’aimer vos parents et de vouloir veiller à ce qu’ils soins bien soignés lorsqu’ils vieillissent. Nous comprenons que prendre soin d’êtres chers âgés peut être exigeant et que vous aurez peut-être besoin de soutien.

 

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.