Vieillir ensemble : les « aînés boomerang » prennent soin de leurs parents

Bayshore | | Soutien aux proches aidants

child helping senior man put on mask

 

Les « aînés boomerang », vous connaissez? Cette expression désigne des personnes âgées – des personnes de 60, de 70 ou de 80 ans et plus – qui prennent soin de leurs parents. De plus en plus de baby-boomers se trouvent dans cette situation difficile à cause du vieillissement de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie grâce à l’avancement des soins de santé. Ils forment une nouvelle « génération sandwich », différente des personnes dans la quarantaine qui s’occupent à la fois de leurs jeunes enfants et de leurs parents âgés. Cette situation ne fera que s’accentuer au cours des années à venir.

Les aînés boomerang déménagent pour se rapprocher de leurs parents vieillissants ou ils s’installent chez eux. Une multitude de défis se posent dans les deux situations, y compris des difficultés financières, physiques et émotionnelles. De nombreuses personnes âgées sont aux prises par exemple avec leurs propres problèmes de santé et de mobilité alors qu’ils prennent soin d’un parent âgé de 80 ou de 90 ans ou plus.

Le phénomène des aînés boomerang est plus prononcé aux États-Unis, mais il est en train d’émerger aussi au Canada. En 2019, les personnes âgées (de 65 ans et plus) représentaient 17,5 % de la population canadienne. Ce pourcentage devrait atteindre près de 23 % d’ici 2031. Les centenaires ne représentent qu’un infime pourcentage de la population dans son ensemble, mais ils constituent le groupe d’âge qui augmente le plus rapidement. En juillet 2020, le Canada comptait 6 500 personnes âgées de 100 ou plus; en juillet 2019, ce nombre s’élevait à 10 795. Plus de 80 % des centenaires sont des femmes.

Comment s’adapter au rôle de proche aidant

La prestation de soins prend plusieurs formes, mais même si les personnes âgées ne prodiguent pas directement les soins à leur parent très âgé, ils doivent se préoccuper du bien-être de leur parent ou de leurs deux parents pendant leurs propres années de retraite – une situation à laquelle les générations antérieures n’avaient pas besoin de penser ou dont elles n’avaient pas à se préoccuper. Traditionnellement, la retraite était synonyme de liberté accrue avec moins de responsabilités. Bien qu’il soit gratifiant pour les proches aidants de prendre soin d’une personne qui leur est chère, cette tâche est très exigeante. L’épuisement est courant chez les proches aidants.

Pour réduire le fardeau des responsabilités, il est utile de faire appel à d’autres personnes, comme des membres de la famille, des amis, des voisins, des ressources communautaires, des soignantes ou des soignants professionnels ou de combiner les ressources. Le médecin de votre être cher ou un travailleur social peut vous aider à trouver du soutien.

Comment les soins à domicile réduisent le fardeau

Quel que soit votre âge, vous pourriez explorer ce que les soins professionnels à domicile peuvent vous apporter, à vous et à votre être cher.

Bon nombre de personnes ont de fausses idées au sujet des soins à domicile, ils croient par exemple que ces soins sont réservés uniquement aux personnes malades. En fait, les services de santé à domicile, comme les soins personnels, les services d’accompagnement, la préparation de repas et l’entretien ménager, donnent un coup de main aux personnes âgées et leur permettent de vieillir chez elles, ce que la  plupart des Canadiens souhaitent. En réalité, ces services peuvent être bénéfiques à n’importe étape du vieillissement et aident les personnes âgées à rester en sécurité et en santé chez elles aussi longtemps que possible.

Quelques heures d’aide par semaine peuvent donner aux proches aidants le répit et la tranquillité d’esprit dont ils ont grand besoin. En réduisant le fardeau de leurs responsabilités, ils peuvent également passer plus de temps avec leur être cher et mieux profiter de leur compagnie. Ils peuvent confier des tâches comme les soins d’hygiène personnelle et le bain à une préposée aux services de soutien à la personne.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome. Ces services comprennent des soins infirmiers, des soins personnels, des services d’entretien ménager et de préparation des repas, et plus. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.