Soutenir un être cher aux prises avec un problème de santé

Bayshore | | Blogue

Lorsqu’un être aimé est confronté à un grave problème de santé, les répercussions touchent aussi l’ensemble de sa famille. Voilà pourquoi il est si important de se concentrer non seulement sur la santé et le bien-être de cette personne, mais aussi sur sa propre santé physique et mentale en tant que soignant.

Alors que vous entreprenez ensemble cet éprouvant périple, de nombreux outils peuvent vous aider à soutenir l’être cher tout en gardant la tête hors de l’eau.

Le soutien émotionnel

En plus de solliciter votre aide pour les activités quotidiennes qu’il peine à réaliser seul, comme se rendre à des rendez-vous médicaux, préparer les repas, effectuer les tâches ménagères, prendre un bain et s’habiller, l’être aimé se fiera à votre soutien émotionnel dans sa lutte pour recouvrer la santé. Comme il vivra des hauts et des bas, vous devrez communiquer avec lui et demeurer compréhensif.

Vous pouvez avoir un effet positif sur lui en faisant ce qui suit.

  • Aidez-le à vivre aussi normalement que possible. Impliquez-le dans les activités quotidiennes pour lesquelles il se sent d’attaque. Dites-lui que vous êtes là pour le seconder tout en le laissant décider du moment où il a besoin d’aide.
  • Exprimez vos sentiments et encouragez-le à faire de même. Laissez-le vous guider. Certaines personnes sont introverties, d’autres préfèrent parler. S’il n’a pas envie de parler, respectez son intimité.
  • Écoutez-le et laissez-le exprimer ses peurs et ses inquiétudes.
  • Tenez-lui compagnie : discutez, regardez un film, écoutez de la musique, jouez aux cartes avec lui ou soyez tout simplement à ses côtés. Parfois, le simple fait de tenir la main ou de faire un petit câlin suffit à démontrer sa compassion.
  • Respectez son besoin d’être seul de temps à autre.
  • S’il est fâché, silencieux, renfermé ou triste, dites-lui que vous êtes à l’écoute. Si son état émotionnel vous inquiète, informez-vous des causes et des solutions possibles auprès de son équipe de soins.

N’oubliez pas de vous occuper également de vos propres besoins émotionnels.

  • Parlez de vos sentiments à un ami, à votre douce moitié, à un parent ou à un membre du clergé.
  • Pratiquez la relaxation, priez ou méditez.
  • Faites de l’exercice.
  • Mangez sainement.
  • Gardez du temps pour les activités que vous aimez.
  • Demandez l’aide de votre famille et de vos amis.
  • Discutez avec un professionnel de la santé ou recourez à des services de consultation individuelle ou de groupe.
  • Joignez-vous à un groupe de soutien afin d’exprimer vos sentiments à d’autres personnes dans la même situation. Il existe des groupes pour les soignants, mais aussi pour ceux qui luttent contre la maladie.
  • Permettez-vous de pleurer. Il s’agit d’une réaction normale qui peut vous aider à relâcher la tension.

Vous n’avez pas à le faire seul

Assumer le rôle de soignant pour un être cher peut être gratifiant, car cela vous permet d’aider un parent, un conjoint, un proche ou un ami tout en lui démontrant votre amour et votre respect. Or, ce rôle peut aussi s’avérer stressant, exigeant et éprouvant sur le plan émotionnel. Pour autant que vous pensez être en mesure d’y arriver seul, il est essentiel de demander et d’accepter l’aide qui vous permettra d’être un bon soignant, tant émotionnellement que physiquement.

En vous laissant aider par votre famille et vos amis, vous réduirez un peu la pression qui pèse sur vos épaules et vous aurez du temps pour prendre soin de vous. Voici diverses façons de les mettre au courant de vos besoins :

  • Dressez une liste des situations où vous pourriez nécessiter de l’aide, ou indiquez-les sur un calendrier.
  • Tenez régulièrement des réunions de famille, en présence de l’être aimé, pour garder tout le monde impliqué, faire le point et discuter de l’aide que chacun peut apporter.
  • Contactez directement les membres de votre famille et vos amis si vous avez une tâche précise à leur attribuer, comme d’accompagner l’être aimé à un rendez-vous ou de passer du temps avec la personne pour que vous puissiez vous libérer.

De nombreux services de soutien communautaire sont également offerts pour vous épauler dans votre rôle de soignant. Soins à domicile Bayshore offre une gamme de services à domicile, y compris l’accompagnement, les travaux légers d’entretien ménager, la préparation de repas, les soins infirmiers, les soins de relève, les soins des pieds, l’évaluation des risques, y compris les risques de chutes, les rappels pour la prise de médicaments, le bain et l’habillement.

En un seul appel, l’un de nos gestionnaires de soins chevronnés discutera avec vous de vos besoins et vous proposera des options qui vous aideront à prendre soin de votre proche à domicile. En plus de répondre à vos questions et préoccupations, nos gestionnaires vous aideront à vous orienter dans le système de santé et à repérer les outils et les programmes de soutien offerts dans votre milieu.

Le soutien est juste là, au bout du fil! Composez le 1 877 289-3997 ou écrivez-nous à cette adresse : clientservice@bayshore.ca.