Le numérique au service de la santé des aînés

Bayshore | | Santé et bien-être

Synchronizing devices

Le numérique au service de la santé des aînés

Saviez-vous que la technologie numérique peut vous aider à prendre soin de vos proches qui prennent de l’âge et par le fait même, leur permettre de résider plus longtemps chez eux?

Selon un sondage de CARP, anciennement l’association canadienne pour les personnes retraitées (Canadian Association of Retired Persons), de 85 à 95 % des Canadiens plus âgés préfèrent rester dans leur foyer et leur communauté en vieillissant plutôt que de déménager dans un établissement d’hébergement assisté ou de soins de longue durée.1

L’intégration de la technologie dans le cadre des soins à domicile peut aider les aînés à rester actifs et en sécurité chez eux. Voici quelques outils de santé numériques qui peuvent permettre à vos proches de jouir d’une bonne santé, tant sur le plan physique que mental, et de continuer de vivre leur âge d’or à domicile.

  1. Une technologie portable pour suivre la pression sanguine et la condition cardiaque. Les montres intelligentes et les pisteurs de conditionnement physique peuvent aider les personnes âgées à gérer leurs problèmes de santé chroniques en surveillant leur tension artérielle et leur rythme cardiaque. Certains de ces appareils peuvent même effectuer un électrocardiogramme.
  2. Une technologie d’assistance vocale comme aide à la mémoire. Alexa et Google pourraient être très utiles aux aînés qui vous sont proches, surtout s’ils subissent des pertes de mémoire. Les aînés atteints de démence répètent les mêmes questions, ont besoin d’être constamment divertis ou sont anxieux lors des absences des membres de la famille. Alexa peut toujours répondre aux questions, aborder l’actualité ou mettre de la musique. Puisque Alexa et Google sont activés par la voix et non par le toucher, les personnes âgées ayant des problèmes de vision et de mobilité peuvent s’en servir plus facilement. 
  3. Messages texte pour aider à gérer les médicaments.Les membres de votre famille ont-ils du mal à gérer leurs médicaments? Jusqu’à 50 % des personnes souffrant de maladies chroniques graves ne prennent pas leurs médicaments tels que prescrits, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences pour leur santé. Des études révèlent que les rappels par messagerie texte peuvent aider les adultes à prendre leurs médicaments à temps et conformément aux indications.2

Si vos proches souffrent d’une maladie chronique ou ont simplement besoin d’aide pour gérer les activités de la vie quotidienne, la technologie numérique peut les aider.

La technologie peut améliorer la qualité de vie

Saviez-vous que selon de récentes études canadiennes, de 11 à 22 % des aînés accueillis depuis peu dans un établissement de soins de longue durée auraient pu demeurer chez eux pour y recevoir des soins s’il y avait eu des services appropriés au sein de leur communauté?3

Or, la technologie numérique peut être utile. Les outils de santé numériques peuvent offrir un soutien à plusieurs niveaux. Par exemple en matière de :

  • Santé physique
  • Santé mentale
  • Bien-être émotionnel
  • Prévention et gestion de maladies chroniques

On voit facilement comment la technologie peut améliorer votre qualité de vie et celle de vos proches en leur permettant de résider chez eux plus longtemps de manière sûre et saine.

 

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de soins à domicile conçus pour permettre aux Canadiens de vivre de façon autonome le plus longtemps possible.  Communiquez avec nous au 1 877 289-3997 pour obtenir de plus amples renseignements. 

Cliquez ici afin de découvrir comment les innovations, les produits et les services de Bayshore peuvent aider vos proches à demeurer chez eux et à recevoir des soins de santé virtuels.

 

Sources :

1 https://www.carp.ca/2022/09/26/aging-at-home/#:~:text=According%20to%20a%20CARP%20survey,long%2Dterm%20institutional%20care%20facilities.

2 https://www.mcmasteroptimalaging.org/blog/detail/hitting-the-headlines/2021/03/08/how-technology-can-help-with-your-health-goals

3 https://nrc.canada.ca/fr/recherche-developpement/recherche-collaboration/programmes/vieillir-soi-technologie-innovation-plan-programme-propose