Une nouvelle année, de nouvelles habitudes : comment apporter des changements durables

Bayshore | | Santé et bien-être

Professional woman writing on sticky note

 

Avez-vous pris des résolutions au Nouvel An? De nombreux Canadiens en prennent, ils établissent des objectifs optimistes pour faire plus d’exercice, manger mieux, mettre de l’argent de côté, et ainsi de suite. Malheureusement, des études ont démontré que 80 % des personnes abandonnent leurs résolutions avant la fin de février. Les raisons varient, mais la plupart s’expliquent simplement par le fait qu’il est difficile de changer ses habitudes.

Pourquoi les gens n’arrivent-ils pas à tenir leurs résolutions?

Vouloir apporter un changement n’est que le premier pas. Sans plan sur la façon de nous y prendre, nous risquons de nous décourager et de reprendre rapidement nos anciennes habitudes. Voici quelques raisons fréquentes pour lesquelles les gens abandonnent leurs résolutions, et quelques façons d’augmenter vos chances de réussir.

  1. L’objectif est flou, peu réaliste ou trop ambitieux. Chaque année en janvier les gens affirment qu’ils seront plus heureux, en meilleure santé, etc. Mais qu’est-ce que cela signifie? Pensez à ce que vous voulez changer et pourquoi. « Être en meilleure santé » pourrait vouloir dire adopter une alimentation plus nutritive ou faire plus d’exercice, de manière à réduire votre risque de tomber malade ou à atteindre un poids santé. Soyez précis sur la façon dont vous comptez vous y prendre. Allez-vous préparer des plats sains plus souvent? Ferez-vous des exercices trois fois par semaine? Décrivez vos objectifs en détail par écrit.
  2. Vous essayez d’apporter trop de changements en même temps. Trop souvent, les gens abandonnent leurs résolutions parce qu’ils se sentent dépassés. Commencez par de petits changements réalisables et misez sur vos succès de semaine en semaine. L’autre élément clé consiste à changer une habitude à la fois. N’essayez pas de réorganiser votre vie du tout au tout.
  3. Vous n’identifiez pas les facteurs déclencheurs. Les habitudes comprennent quatre étapes : indice, besoin, réponse et récompense. Notre cerveau est constamment à la recherche d’indices qui peuvent prendre plusieurs formes : lieux, gens, actions, humeurs, etc. Lorsque nous trouvons un indice, celui-ci déclenche notre besoin de récompense. La façon dont nous réagissons est une habitude – c’est ce que nous faisons pour obtenir la récompense et répondre au besoin. Pour nous défaire d’une habitude, nous devons apprendre à reconnaître et à éviter les indices qui nous y poussent et à nous récompenser d’une autre façon. C’est plus facile à dire qu’à faire! C’est la raison pour laquelle la préparation et la planification sont tellement importantes.
  4. Aucun suivi des progrès. Si vous ne prenez pas en note ce que vous faites, vous ne serez pas certain de ce qui est utile (et de ce qui ne l’est pas). Avec le temps, vous risquez d’oublier complètement les efforts que vous avez faits. Prenez des notes tous les jours ou une fois par semaine dans un calepin ou un journal, ou servez-vous d’une application de prise de notes. Passez en revue vos progrès de façon régulière. Reconfirmez souvent votre détermination à atteindre votre objectif, et adaptez votre plan en conséquence. Lorsque vous atteignez un objectif déterminant, récompensez-vous.
  5. Les obstacles ne sont pas pris en compte au moment de la planification. Tenez compte des difficultés et des obstacles possibles et pensez à la façon de les surmonter s’ils surviennent. Si les choses ne se déroulent pas aussi bien que prévu, c’est normal. Il faut du temps pour changer les habitudes, et parfois la vie vient entraver vos intentions. Soyez patient, tirez des leçons de votre expérience et remettez-vous sur la bonne voie dès que possible. Réexaminez votre plan et adaptez-le si cela est utile. Obtenez l’appui de vos amis et de vos proches.

Préparez-vous à réussir

Voici d’autres façons de respecter vos objectifs :

Trouvez-vous un partenaire. Demandez à un ami, une amie ou un proche de vous soutenir et tenez cette personne au courant de vos progrès. Si elle désire également changer une habitude, vous pouvez vous motiver mutuellement.

Utilisez des rappels visuels. Écrivez-vous des notes et affichez-les à un endroit bien visible – sur le réfrigérateur, le miroir de la salle de bain, votre bureau, etc.

Tirez profit des technologies. Configurez des notifications sur votre ordinateur ou votre téléphone intelligent. Des moniteurs d’activité ou des bracelets d’entraînement sont également utiles, avec leurs rappels pour vous lever, prendre une pause ou faire une promenade. Vous pouvez également essayer des applications de suivi des habitudes, comme Momentum, StickK et HabitShare.

Pratiquer la pleine conscience. La pleine conscience signifie être présent dans le moment présent et devenir plus conscient de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements, y compris ceux qui favorisent des fringales et des habitudes malsaines. Apprenez-en plus sur la pleine conscience et la méditation.

Obtenez plus de soutien. Si c’est utile pour atteindre vos objectifs, pensez à joindre un groupe d’entraide ou un forum en ligne, ou à trouver un professionnel (par exemple, un conseiller, une diététiste agréée, un entraîneur, etc.).

Alternatives aux résolutions

Si vous n’aimez pas prendre de résolutions au Nouvel An, essayez l’une ou l’autre des approches d’auto-perfectionnement ci-après :

Commencez un journal personnel : Noter vos pensées une fois par jour ou par semaine peut vous aider à réfléchir sur des expériences, à traiter des émotions, à cultiver de la gratitude et à atteindre des objectifs.

Apprenez une compétence : Cette année, relevez un nouveau défi et poursuivez un intérêt personnel. L’apprentissage continu est bon pour la santé.

Choisissez un thème ou un mot : Sélectionnez une priorité sur laquelle vous désirez porter toute votre attention. Par exemple, vous pourriez opter pour la santé, la forme physique, la famille, les finances ou les divertissements.

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile afin d’aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.