Composez le 1 877 289-3997
+-
Nous joindre
Communiquez avec nous
au sujet des services de santé à domicile
1-877-289-3997
Réponse dans les 24 heures

Conseils de conduite pour les personnes âgées

Written by: Sameen Junejo

Comme nous vieillissons, les activités quotidiennes deviennent plus stimulantes que nous rendons compte. La conduite, comme étant une de ces choses habituelles dans la vie, représente un élément agissant directement sur la satisfaction personnelle.  Une course rapide à l’épicerie, ramasser quelque chose de dernière minute et sortir à chaque fois que vous voudrez sont toutes des activités qui nous donnent notre indépendance. Comme les personnes âgées conduisent depuis un bon temps, il est normal qu’ils ne veulent pas perdre cette autonomie et donc nous devons respecter leur attachement à leur liberté de déplacement mais également  nous nous soucions de leur sécurité sur la route.

Comment pouvons-nous soutenir les conducteurs âgés dans nos vies?

Certaines mesures peuvent être prise en considération afin de supporter les personnes âgées:

Surveiller et maintenir l’amplitude des mouvements sécuritaires et la capacité physique.

L’amplitude des mouvements des personnes âgées est importante pour les mouvements de base étant l’entrée et la sortie du véhicule, l’ouverture et la fermeture du coffre, le tournage de la roue et la vérification  d’angles morts.

Parler avec un médecin ou un physiothérapeute pour discuter de divers exercices ou des étirements qui peuvent aider à maintenir la capacité physique du corps.

Assurer de tester le temps de réaction de la personne aînée et demander des suggestions sur  quand le temps de réaction est trop retardé  pour maintenir une conduite sécuritaire.

Bilan régulier

Des contrôles réguliers sont essentiels pour garder les  personnes âgées en forme de conduite optimale. Autres mesures à prendre comprennent:

Veiller à ce que les adultes vieillissants visitent l’optométriste au moins une fois par an.

Le médecin peut suggérer plus de visites selon l’état de la personne, les maladies pré-existantes et / ou la nécessité pour des soins préventifs. Il devrait également  être en mesure de fournir un avis sur leur capacité à conduire de façon sécuritaire, ou leur diriger vers un spécialiste d’audition, ce qui constitue un aspect important de la conduite que même les jeunes conducteurs négligent souvent.  Entendent-elles les sirènes d’urgence, ou si quelqu’un s’accélère à côté d’elles, ou le klaxon d’une corne ?

Peaufiner leurs compétences

Nous sommes d’accord que les personnes agées avons conduit pendant des années et elles possèdent de nombreuses années d’expérience, de la responsabilité et de la connaissance. Mais dans le cadre du processus naturel du vieillissement humain, les personnes âgées commencent à voir des changements dans leur ouïe, la vision, la mobilité et le temps de réaction. Pour cela, il sera préférable de leur fournir un cours de recyclge comme étant une mise à jour sur les compétences de conduite essentielles avec un instructeur expérimenté qui peut les aider à compenser ces déficiences, se refamiliariser avec le code de la route, à apprendre l’importance de la conduite défensive et leur garder sur la route pour les années à venir. Ainsi, les conducteurs aînés vont avoir plus confiance au volant et vont adapter leur conduite en fonction des changements liés au vieillissement afin de faciliter et maintenir une  conduite sécuritaire.

Quand une personne âgée devrait cesser de conduire?

Dans des provinces comme Ontario, les conducteurs de plus de 80 ans sont tenus de passer un test qui permet d’évaluer leur connaissance des règles de la route, faire un test de vision, assister à une session d’information sur comment le vieillissement affecte au volant, et dans certains cas, passer un essai routier.

Si le ministère des transports trouve un adulte vieillissement inapte à conduire, malgré les réticences et le comportement têtu, il est important de veiller à ce que l’adulte vieillissant respecte ces règles. Mais il y a aussi des personnes âgées qui devraient cesser de conduire beaucoup plus tôt que l’âge de 80. Si leur reflexe, le temps de réaction, la mémoire, la vue et la flexibilité se détériorent à un âge précoce, ils présentent un risque pour tout le monde sur la route. De plus, un autre signe doit etre concidéré est celui dans le cas ou une personne âgée prend le temps pour parler au téléphone en conduisant.

Si vos personnes aimées vieillissantes ont besoin de services de soins à domicile supplémentaires, tels que l’escorte sur des tournées d’achats pour magasiner ou l’accompagnement pour des rendez-vous, Veuillez  contacter  le département  des services de soins à domicile  au 1.877.289.3997.

Share this article:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn