Conseils pour proches aidants

Bayshore | | Soutien aux proches aidants

Asian elderly woman enjoy in flower garden with caregiver in park.

Conseils pour proches aidants

Prendre soin de vos êtres chers âgés à la maison peut être très gratifiant, mais les responsabilités peuvent parfois être énormes. Si vous êtes un proche aidant, il est important aussi de veiller à votre propre bien-être mental et émotionnel.

Qu’est-ce qu’un aidant?

Un aidant est toute personne qui prodigue des soins à une autre personne. Les aidants peuvent aider à alléger les tâches trop lourdes et à soutenir d’autres personnes qui ont besoin d’un coup de main. Ils peuvent offrir leur aide pendant une période prolongée ou une courte période, mais leurs soins sont toujours importants.

Pour vous assurer que vous prodiguez les meilleurs soins qui soient à vos êtres chers, il est également important de prendre soin de vous-même.

Les 10 meilleurs conseils aux proches aidants

  1. Gardez-les actifs socialement – Aidez vos êtres chers âgés à jouer un rôle actif dans leur famille et leur communauté. L’isolement peut être une cause majeure de détresse émotionnelle chez les personnes âgées.
  2. Tenez-vous au courant des dernières technologies – Prendre soin des personnes âgées peut être plus facile à l’aide de technologies conviviales, comme des rendez-vous virtuels avec leur médecin. Vous pouvez même vous renseigner sur des technologies de pointe, comme des systèmes de surveillance de la sécurité connectés à un réseau de soins coordonnés.
  3. Soyez réaliste au sujet du niveau de soins que vous pouvez prodiguer sans nuire à votre propre santé – Déterminez ce que vous pouvez faire vous-même et les tâches pour lesquelles vous avez besoin d’aide. N’oubliez pas que si vous en êtes faites trop, vous risquez de vous épuiser à la longue ou de développer un grave problème de santé qui pourrait vous empêcher de prendre soin de qui que ce soit.
  4. Demandez de l’aide – Si vous avez besoin d’aide, obtenez-la! Il faut de la patience, des efforts et un esprit créatif pour trouver de l’aide. Mais cela en vaudra la peine si vous êtes capable de réduire votre charge de travail, atténuer votre stress et prendre des pauses de façon régulière. Vous pourriez obtenir de l’aide de bien des façons, comme en inscrivant votre être cher dans un programme de jour, ou en obtenant des soins à domicile afin de pouvoir vous reposer un peu.
  5. Suivez une routine – Les routines quotidiennes peuvent réduire l’incertitude et les prises de décision, ce qui diminue votre stress et celui de votre être cher. Maintenir une routine pourrait également vous permettre de réduire votre charge mentale et d’avoir un peu plus de temps pour prendre des pauses et prendre soin de vous. Lisez notre article Le pouvoir d’une routine.
  6. Prenez soin de vous-même – Reconnaissez que prendre soin d’un être cher comporte des difficultés. Ayez recours aux ressources offertes pour vous aider à les surmonter, comme des groupes d’entraide en ligne, ou passez du temps loin de votre être cher ou profitez d’activités de ressourcement pour décompresser et déstresser.
  7. Renseignez-vous – Tenez-vous au courant des dernières innovations dans le domaine des soins aux personnes âgées et des pratiques exemplaires dans les soins de longue durée. Ces renseignements peuvent faciliter vos tâches.
  8. Créez un milieu sécuritaire pour vos êtres chers âgés – Un milieu sécuritaire favorise l’autonomie des personnes âgées et réduit les risques de blessures. Pensez à installer des accessoires de sécurité comme :
    • des barres d’appui dans la salle de bain ou des rampes dans les couloirs et d’autres pièces;
    • un banc dans la douche ou un siège surélevé sur la toilette;
    • des rampes ou une chaise montante dans les escaliers.
  9. Faites participer vos êtres chers autant que possible aux décisions concernant leurs soins – Si la personne qui vous est chère a l’impression que d’autres personnes prennent toutes les décisions à sa place, elle peut être plus réticente à recevoir de l’aide. Pour l’aider à se sentir plus autonome et aux commandes, communiquez avec elle de façon ouverte et honnête et demandez-lui ce qu’elle pense de toute option de soins à laquelle vous songez.
  10. Bougez – Pour aider vos êtres chers à rester heureux et en santé, encouragez-les à intégrer une activité physique dans leur vie quotidienne. Pensez à des activités agréables que vous pouvez faire ensemble, comme une promenade dans la nature ou du jardinage. Prenez-soin de parler à leur médecin ou à un physiothérapeute au sujet de la durée et du type d’activité physique qu’ils peuvent faire en toute sécurité. Les personnes qui ne peuvent pas faire d’activité physique de façon autonome peuvent tout de même profiter d’exercices passifs pour améliorer l’amplitude des mouvements afin de les aider à préserver la mobilité de leurs articulations.

Prendre soin d’une personne âgée est probablement l’une des tâches les plus difficiles et les plus stressantes qui soient. En respectant votre rythme et en obtenant de l’aide, vous pourrez préserver votre santé de façon à pouvoir continuer à fournir d’excellents soins.

Nous comprenons que prendre soin d’êtres chers âgés peut être exigeant et que vous aurez peut-être besoin de soutien.

 

Soins à domicile Bayshore offre une grande variété de services de santé à domicile visant à aider les Canadiens à vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. Pour des détails, communiquez avec nous au 1 877 289-3997.