Violet : la couleur de la créativité

Bayshore | | Ramener de la couleur en 2021

Two black lady friends taking selfies

 

Violet : la couleur de la créativité

Bienvenue dans le sixième article de notre campagne Couleurs, une série spéciale consacrée au pouvoir de transformation des couleurs. Cette fois, nous nous plongeons dans le VIOLET, une couleur associée au raffinement, au drame, au luxe et à la royauté – en voilà une couleur puissante! Le violet par contre est le plus souvent associé à la créativité. Voici comment faire mousser votre créativité.

La créativité, c’est pour la vie

Les enfants sont naturellement créatifs et curieux. Si vous avez déjà regardé des enfants peindre avec leurs doigts, se déguiser ou créer des scènes avec des figurines, vous avez vu les fruits de leur imagination. Bien que certaines personnes croient que nous perdons notre créativité en grandissant – y compris Albert Einstein qui avait peur que l’éducation formelle détruise la curiosité – il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne pouvons pas rester créatifs toute notre vie.

La créativité n’expire jamais. En fait, l’âge moyen auquel les gens développent des inventions et des idées remarquables a augmenté de façon constante au cours du siècle dernier selon une étude du National Bureau of Economic Research aux États-Unis. Par ailleurs, d’après un article du New York Times publié en 2015, un plus grand nombre d’adultes âgés deviennent des inventeurs et créent des solutions pour surmonter les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent en vieillissant. (Pour un examen plus approfondi de la créativité à un âge avancé, lisez The Age of Creativity: Art, Memory, My Father, and Me de l’auteure canadienne Emily Urquhart, publié en 2020.)

5 façons de cultiver la créativité

Vous avez peut-être déjà entendu cette croyance populaire selon laquelle certaines personnes utilisent leur cerveau gauche et d’autres, leur cerveau droit. Le cerveau gauche est logique, analytique et intellectuel, alors que le cerveau droit est intuitif, émotionnel et créatif, et la théorie veut que nous ayons tous un côté dominant.

Au cours des dix dernières années, des recherches scientifiques ont toutefois révélé que le cerveau n’accordait de préférence ni au côté gauche ni au côté droit. Nous recevons habituellement des informations des deux côtés pour une grande variété de tâches et d’activités – y compris les mathématiques, la musique et l’étude des langues. Alors si vous avez toujours cru que vous utilisiez plus votre cerveau gauche et étiez peu créatif, ne vous en faites pas, la créativité fait appel aux deux côtés du cerveau. Et ce n’est pas tout, la créativité s’apprend.

Essayez les stratégies ci-après pour stimuler votre créativité quotidienne :

  1. Apprenez quelque chose de nouveau.Il n’est jamais trop tard pour apprendre un nouveau passe-temps ou une nouvelle compétence. L’apprentissage continu a de nombreux bienfaits : il aide votre cerveau à rester en santé, il vous met en contact avec d’autres personnes, et vous aide aussi à vous sentir plus heureux, plus confiant et plus épanoui. Vous pouvez même découvrir un talent que vous ignoriez!
  2. Passez plus de temps à l’extérieur.Nous avons déjà parlé des bienfaits de la nature sur la santé physique et la santé mentale. Il s’avère que le temps passé à l’extérieur est bon aussi pour la créativité. L’apaisement mental que nous ressentons lorsque nous sommes dans la nature aide à rétablir nos ressources cognitives et nous encourage à garder l’esprit ouvert (cela aide aussi à nous libérer des distractions, comme les téléphones intelligents et d’autres gadgets.)
  3. Soyez actif physiquement et socialement.L’activité physique favorise la neuroplasticité – la capacité du cerveau à s’adapter et à former de nouvelles connexions – ce qui nous aide à garder l’esprit vif lorsque nous prenons de l’âge. La socialisation est également importante pour la santé du cerveau. Il a été bien documenté que la solitude et l’isolement social peuvent avoir une incidence négative sur la santé cognitive et accroître le risque de démence. Communiquez avec des amis, jeunes et vieux, pour rester motivé et intéressé.
  4. Inspirez-vous de gens créatifs.Prendre connaissance des projets créatifs d’autres personnes peut faire surgir de nouvelles idées dans notre esprit. Que vous vous intéressiez à la musique, à l’art, à la littérature, au cinéma, à la science ou à d’autres sujets, il y a une foule de créations et de gens fascinants que vous pouvez explorer. Commencez par la bibliothèque, la galerie d’art, le musée et les autres activités culturelles et éducatives de votre région ou explorez les nombreuses images et vidéos inspirantes en ligne.
  5. Donnez suite à vos idées.Est-ce qui vous rejetez vos propres idées avant qu’elles n’aient pu germer? Si vous avez cru pendant des années que vous n’étiez pas créatif – ou pire encore, si quelqu’un vous l’a dit – vous risquez de ne pas accorder suffisamment de mérite à votre imagination. Au lieu d’écarter vos idées dès qu’elles surgissent, donnez-vous la permission d’en examiner les possibilités plus en profondeur. Notez vos idées par écrit, faites-en des croquis et voyez où elles vous mènent.

Comment allez-vous explorer votre créativité?