Ramener vos proches à la maison

Où préféreriez-vous que vos proches plus âgés se trouvent pendant une pandémie?

À l’hôpital – un endroit où les ressources – et même les lits – se font de plus en plus rares?

Dans un centre de soins de longue durée – un lieu où le nombre de décès en lien avec la COVID-19 représente 80 % de tous les décès résultant de la pandémie (Agence de la santé publique du Canada, mai 2020)?

À domicile – là où vous pouvez décider de leur prise en charge et où, avec l’aide d’un fournisseur de soins à domicile, vous pouvez faire en sorte que des soins sécuritaires et compatissants soient prodigués aux proches qui ont veillé sur vous toute leur vie?

Chaque jour, l’ensemble des 11 000 préposés aux services de soutien, infirmières, pharmaciens et thérapeutes de Bayshore rendent visite à plus de 30 000 Canadiens à leur domicile. Et seuls 10 cas de COVID-19 ont été signalés parmi nos clients, sur 315 000 visites hebdomadaires (ce qui ne représente que 0,05 %)!

Les membres du personnel de Bayshore soins à domicile sont les héros méconnus du système de santé. En plus de fournir des services de qualité, nos équipes diminuent la pression sur nos hôpitaux et sur le fragile système de santé. Nous sommes au rendez-vous chaque jour, tel que promis, pour surveiller des patients souffrant de démence ou de la maladie d’Alzheimer, ainsi que ceux qui ont besoin de soins de trachéotomie, soins sous ventilateur, soins des plaies avancés, soins en lien avec le cancer, soins palliatifs, soins post-opératoires, services de perfusion à domicile, thérapies intraveineuses, services de gestion des maladies chroniques et services de gestion des symptômes et de la douleur.

Nos fournisseurs de soins reçoivent la formation requise, accompagnée de l’équipement de protection individuel approprié. Ils sont au courant des consignes de sécurité et peuvent se tourner vers une équipe clinique en cas de questions.

Notre objectif est simple – permettre aux aînés de continuer à vivre chez eux. Apprenez-en davantage sur comment vous pouvez permettre à vos êtres chers de vivre et de recevoir des soins à leur propre domicile en consultant l’Outil de planification des soins unique de Bayshore!

Voyez comment nous vous aidons à Ramener vos proches à la maison

Soins à domicile Bayshore

Un homme, dont les parents sont âgés de 90 ans, a contacté Soins à domicile Bayshore pour une demande urgente de service d’un PAB pour le lendemain. Cette requête était liée au fait que la soignante privée du couple avait récemment reçu un diagnostic positif à la COVID-19. En raison de l’exposition du couple, leur fils, ne vivant pas avec eux et souhaitant respecter les mesures de confinement énoncées par les responsables locaux de la santé publique, il n’était donc pas en mesure de fournir les soins nécessaires à ses parents.

Dans les heures qui ont suivies la demande initiale, notre gestionnaire des soins a conclu un accord de service, mis en place un plan de soins complet à domicile, puis nos coordonnateurs du service à la clientèle s’est montré à la hauteur en trouvant un employé en mesure de s’occuper du couple dès le lendemain!

Compte tenu de la possibilité que le domicile des clients soit « contaminé » par la COVID-19, notre gestionnaire des pratiques cliniques a rencontré l’employé assigné de Bayshore (à l’extérieur du domicile) avant son premier quart de travail. Il lui a offert une formation individuelle personnalisée sur les pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) ainsi que sur la procédure pour revêtir et ôter de l’équipement de protection individuelle (EPI). Des fournitures supplémentaires d’EPI ont également été livrées au domicile des clients, maximisant ainsi la sécurité de notre personnel et de nos nouveaux clients.

Grâce à cette combinaison des efforts logistiques et du travail de l’équipe clinique, les clients ont pu recevoir des soins dès le lendemain, incluant: 1) toutes les précautions liées à la prévention de la transmission de la COVID-19, en plus de la promesse de Bayshore d’offrir des soins de qualité, personnalisés et appropriés.

Les soins post-hospitaliers : un soulagement pour les familles

J’ai deux clientes dont je m’occupe depuis qu’elles sont sorties de l’hôpital. Je vois l’une d’entre elles lors de la plupart de mes visites du matin et du soir. Ces visites, au cours desquelles nous prodiguons des soins et faisons un brin de conversation, contribuent à rassurer et à soulager la famille d’un stress quotidien, sachant que leur proche est à la maison, en toute sécurité. Bien que la cliente doit sous peu retourner vivre à sa résidence pour personnes âgées, les membres de sa famille envisagent de la garder avec eux jusqu’à ce que la situation en lien avec la COVID-19 se soit stabilisée, car ils ont le sentiment qu’elle reçoit ainsi l’amour et les soins dont elle a besoin, dans la sécurité de leur foyer.

Ma deuxième cliente a été hospitalisée durant une longue période et est récemment rentrée chez elle après qu’on lui ait recommandé de quitter l’hôpital. Elle reçoit trois visites par jour, ce qu’elle apprécie plus que jamais car ses jambes se sont légèrement affaiblies et elle doit désormais compter sur notre aide.

Les familles de mes clientes ne savent comment exprimer leur gratitude chaque fois que je me rends au domicile pour offrir les soins à leurs proches. Avec tout ce qui se passe, nous vivons un moment où les clients et leurs familles ont particulièrement besoin de nous.

Bayshore Solutions Soins à domicile, Brantford

Au nom de l’équipe de Bayshore Solutions Soins à domicile de Brantford, j’aimerais souligner le travail exceptionnel de nos employés sur le terrain. Début avril, notre directeur de secteur a lancé un défi à tous ces employés terrain afin de pallier le manque de désinfectant pour les mains. Ils devaient tous apporter un maximum de bouteilles et d’autres contenants de savon à main liquide au travail. Nous pourrions ainsi fournir du savon et des serviettes aux employés afin qu’ils lavent leurs mains lors de leurs visites chez les clients.

Tous nos employés terrain (PAB et infirmières) ont relevé le défi et apporté plus de 200 contenants, soit assez pour ajouter deux bouteilles de savon à la trousse de chaque employé. Le directeur de secteur a acheté assez de serviettes pour que chacun en dispose de quatre.

J’insiste particulièrement sur 3 employées qui ont vraiment dépassé les attentes : la préposée Deb G. a apporté un impressionnant total de 104 bouteilles de savon, la préposée Julianne S., 64 bouteilles, et l’infirmière de soins à domicile Alysha F., 62 bouteilles!

Pour la famille, il était important que la cliente rencontre la CSC en personne

J’ai rendu une petite visite très rapide à la cliente Margaret. Sa fille m’avait demandé d’aller rencontrer sa maman. Pour sa fille, il s’agit d’une étape très importante pour nous de rencontrer sa mère. Elle veut le meilleur pour sa maman. J’ai pu sortir cet après-midi-là et je lui ai apporté une plante pour compléter son jardin déjà bien fleuri. Elle m’a montré ses fleurs (certaines honorent la mémoire d’une personne), ses nains de jardin, ses lampes solaires et autres.

C’est une femme adorable avec un grand sens de l’humour. Elle a continué de menacer d’arroser le personnel avec cette bouteille d’eau à côté d’elle!

Sa fille est également sortie pour dire bonjour et a parlé de la qualité du personnel de Bayshore et a partagé quelques petites histoires de sorties amusantes avec la cliente et le personnel.

Clients de la division CAREpath

Nous sommes deux passagers d’un bateau de croisière et nous venons de terminer nos 2 semaines de quarantaine à notre retour au Canada. Pendant cette période, nous avons reçu des appels téléphoniques quotidiens de CAREpath.

Je vous écris pour féliciter les personnes qui ont passé ces appels. Je crois qu’il s’agit d’infirmières et l’on sent que la bienveillance occupe une place importante de leur formation, sans oublier qu’elle s’inscrit dans le nom même de votre agence.

Chacun des appels téléphoniques a été fait par une personne aimable et qui semblait s’intéresser réellement à nos réponses. À vrai dire, ils ont réussi à nous faire sentir que nous comptions pour elles.

Avoir la faculté d’établir un lien positif en période de stress est une compétence très précieuse. Entendre une personne souriante nous poser ces questions a joué un rôle important dans la globalité de cette expérience.

Voir son visage s’illuminer

À cause de la COVID-19, une de mes clientes qui habite en résidence pour personnes âgées, n’a pas vu sa famille depuis des semaines, ne peut pas participer aux activités, se faire coiffer ou avoir une manucure. Durant la même période, son beau-fils est décédé d’un cancer. J’ai tenté de trouver des moyens pour ensoleiller ses journées et lui donner de l’espoir. J’ai téléchargé What’s App, et via mon téléphone, son fils lui a envoyé quelques vidéos. Ça l’a sans aucun doute égayée, c’était si précieux de voir son visage s’illuminer! Nous les avons regardées encore et encore, et ce qui lui apportait à chaque fois un regain d’énergie.

Simple geste de gentillesse

Une de mes patientes est atteinte de sclérose en plaques et présente des difficultés cognitives et physiques. Chaque mois, ses parents âgés (dans les quatre-vingts ans) la conduisaient à la clinique de perfusion pour son traitement. Cette patiente est en fauteuil roulant et ses jambes sont souvent faibles. C’est pourquoi son père l’aidait à passer de son fauteuil à la voiture, de la voiture à son fauteuil et, enfin, de son fauteuil à la chaise de perfusion. C’était très dangereux, si on pense aux conséquences engendrées par une chute, une perte d’équilibre ou un manque de force de la part de son père. Chaque mois (à la vérification de son état avant chaque perfusion), je discutais avec l’un ou l’autre des parents, qui me parlaient de leur fatigue, mais aussi de leur volonté de tout faire pour leur fille. J’ai décidé d’essayer de les aider, ainsi j’ai pu m’entendre avec Bayshore pour qu’un PAB se présente à la clinique de perfusion lors des rendez-vous de la patiente pour effectuer le transfert du fauteuil roulant au fauteuil de perfusion. J’ai aussi pu aider les parents à créer un compte Wheel-Trans, puis, ensemble, nous avons réservé mensuellement, une plage horaire de service pour conduire leur fille à la clinique et la ramener à la maison. Les parents étaient très reconnaissants et j’étais heureuse d’aider et de veiller à la sécurité de ma patiente et de ses parents. Cela m’a réconfortée de savoir que désormais, ils étaient TOUS en sécurité!

La cliente voulait rentrer chez elle, malgré une plaie complexe

Alors que la Gestionnaire de la pratique clinique de la succursale de Kelowna était en vacances, une cliente voulait quitter l’hôpital et rentrer chez elle. La cliente a une plaie complexe avec un nouveau pansement TPN (Traitement par Pression Négative) et c’était contre l’avis médical qu’elle voulait quitter l’hôpital. Cependant, elle était catégorique et a demandé à Bayshore de l’aider à rentrer chez elle. L’hôpital a accepté seulement s’il y avait des soins à domicile en place.

Au cours de la fin de semaine, la cliente était en contact permanent avec la Gestionnaire de la pratique clinique en raison de messages d’erreur sur l’équipement. Cette infirmière a passé des heures au téléphone à encadrer la cliente et l’équipe de soins infirmiers pour résoudre les problèmes et fournir un soutien même pendant des vacances bien méritées.

Thornbrook aide à ramener une cliente chez elle où elle prospère à nouveau

À la mi-mai, j’ai reçu un appel du fils d’une ancienne cliente avec de tristes nouvelles. Sa mère était notre cliente il y a 2 ans, nous l’avions  alors aidée à se remettre d’une opération.

Sa mère était désormais à l’hôpital St. Joseph pour un traitement contre le cancer. Elle ne répondait pas au traitement et a décidé d’arrêter tout autre traitement. Elle voulait rentrer chez elle où elle pourrait être avec sa famille et ses amis, mais elle était très faible. La famille ne pensant pas pouvoir gérer ses besoins, a décidé de faire appel à Thornbrook. À sa sortie, selon l’avis médical, elle n’avait que quelques jours à vivre.

Des soins 24 heures sur 24 ont été organisés avec une des meilleures équipes de Thornbrook. Les protocoles de PCI ont été respectés, afin qu’elle puisse passer du temps de qualité avec ses proches dans le confort de son domicile. Elle a repris des forces avec le soutien de ses soignants, devenant plus autonome chaque jour. Les bons jours sont devenus des semaines et le plan de traitement du cancer a été reconsidéré.

Avec l’amélioration de son état, les médecins ont repris son traitement lundi. Elle est désormais capable de gérer la plupart de ses activités de la vie quotidienne de manière indépendante. La famille est à l’aise de répondre à ses besoins et Thornbrook continue les services à des heures réduites. La famille est très reconnaissante envers Thornbrook – d’avoir pu ramener leur mère à la maison.

Remerciements personnels pour les soins incroyables offerts par l’équipe de Montréal

Je voulais vous remercier. La façon dont vous vous êtes investis pour nous aider, ma famille et moi-même, en cette période de nécessité absolue – pour ma tante – était si authentique et utile. Votre service 24 heures sur 24, votre compassion, votre dynamisme, votre rapidité et votre gentillesse sont tout simplement incroyables. Et je voulais vous remercier pour ce que vous faites. Je suis sûr que vos autres patients et clients seraient d’accord. Je ne peux pas imaginer que le travail que vous avez choisi soit facile, car chaque jour a probablement ses propres défis; et prendre soin des gens (dans cette crise ou non) nécessite tellement de cœur et de compassion, et si peu d’ego. Pour faire ce que vous faites, il faut une personne spéciale. Et nous sommes chanceux d’avoir des gens comme vous. Merci donc pour ce que vous faites. Et spécialement pour ce que vous avez fait pour ma tante, ma famille et moi-même.

 

Ma tante est décédée il y a quelques semaines à l’hôpital. Elle est partie en paix. En soins palliatifs – sereine et entourées d’infirmières et de médecins compatissants. Nous avons pu chanter pour elle quelques nuits une fois qu’elle a été admise. Les infirmières portaient le téléphone à son oreille et nous laissaient parler, chanter et partager des histoires. Je ne sais pas si elle était capable d’entendre tout cela, mais nous pouvions entendre sa respiration changée, et elle gémissait par moment ce qui ressemblait à de petites joies. Ce fut une expérience spéciale et déchirante la dernière semaine, surtout de ne pas pouvoir être près d’elle. Mais je suis reconnaissant d’avoir au moins pu me connecter avec elle. Et c’est votre infirmière qui a trouvé ma tante et l’a aidée à se rendre à l’hôpital. Pour l’aider à partir en toute dignité. Merci encore.

Simple geste de gentillesse plus qu’apprécié par le client

Aujourd’hui, j’appelais mes clients au sujet de ma visite du lendemain. Un de mes clients m’a demandé si quelqu’un pouvait passer 5 minutes. La manette de contrôle de son lit était tombée sous son lit et il n’était pas en mesure de l’atteindre, car il ne peut sortir du lit que lorsqu’il est en position assise.

Il avait vraiment besoin d’aller aux toilettes – depuis 2 heures! Ce client est physiquement incapable d’aller sous son lit en raison de sa condition physique et il n’y avait personne à proximité pour l’aider.

Il me restait un client à visiter et son domicile étant situé entre mes deux derniers clients ce jour-là, j’ai dit au client que je passerais dans 10 minutes.

Le client était très heureux de me voir quand je suis arrivé 10 minutes plus tard. J’ai pu récupérer sa télécommande et le relever. Il a « couru » aux toilettes en criant « Tu es une bouée de sauvetage » !!

Je suis parti et suis allé voir mon dernier client.

Un médecin particulièrement reconnaissant envers l’équipe infirmière de la succursale de Cornwall

J’espère que le message suivant sera transmis aux nombreux infirmiers et infirmières qui sont en première ligne avec moi et qui fournissent des soins palliatifs à domicile dans la région de Prescott Russell.

Aux nombreux infirmiers et infirmières : Stéphane, Sylvie, Lindsay, Mark, Leah, Joel, Samantha et tous les autres mercis pour le travail que vous faites. Ces derniers mois ont été extrêmement difficiles pour nous tous à la lumière de la pandémie actuelle. Votre dur labeur a permis à beaucoup de patients de rester confortablement chez eux beaucoup plus longtemps et pour certains, même de pouvoir mourir paisiblement entourés de leurs proches. Sans vos efforts, ce travail ne serait pas possible!

Je m’efforce d’être le plus disponible possible. Je ne pouvais qu’espérer que chacun de vous se sente aussi à l’aise que possible pour me joindre en cas de besoin, pour partager vos préoccupations et vos pensées avec moi en cas de doute et pour me défier en cas d’incertitude. Il s’agit d’un effort d’équipe et je vois chacun de vous comme faisant partie du Groupe de travail en soins palliatifs de l’UCPR comme je le suis.

J’ai hâte que ce travail devienne de plus en plus grand et plus durable afin de pouvoir mieux fournir un soutien de qualité en soins palliatifs aux nombreuses personnes dans le besoin. Une fois que cette pandémie se sera réglée, une conférence officielle aura lieu pour défendre les soins palliatifs dans la communauté et faire progresser ce travail.

Encore une fois, je remercie chacun de vous pour vos efforts, votre compassion et votre incroyable soutien.

Soutenir les infirmières spécialisées BSRx avec une supervision clinique

Wendy B, directrice nationale de la pratique clinique, a fourni, chaque jour depuis le mois de mars, une surveillance clinique et des recommandations suite à chaque évaluation positive à la COVID-19 via le questionnaire complexe de dépistage. Wendy travaille sans relâche depuis son bureau à domicile à Halifax pour assurer la sécurité de nos infirmières et de nos patients de Victoria, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve! Wendy a un formidable esprit d’équipe, elle est une clinicienne hors pair et travaille en étroite collaboration avec l’équipe CQ pour s’assurer que nos infirmières spécialisées sont soutenues à tous les niveaux. Bravo, Wendy B, vous êtes une excellente infirmière et une employée fantastique!

Répondre aux besoins d’une famille de Victoria pour leur maman

Il y a un an, notre responsable des soins, Terra M., a rencontré une famille pour discuter des soins à prodiguer à leur mère, qui souffrait de démence modérée et vivait avec l’une de ses filles. Finalement, la famille a décidé de placer la patiente dans un centre de soins pour personnes atteintes de démence. Terra a aidé la famille à décider de ce qui pourrait être le meilleur établissement compte tenu de l’endroit où ils vivaient et de ce qu’ils recherchaient.

Vers la fin avril, Terra a reçu un appel de la fille. Elle voulait ramener sa mère à la maison! La famille était toujours divisée sur ce qui était le mieux pour leur mère, car elle était maintenant considérée comme une patiente en soins palliatifs, mais pas assez avancée pour que sa famille soit autorisée à lui rendre  visite. Ils ont apprécié à quel point Terra avait été respectueuse de leur choix un an plus tôt et comment elle a travaillé avec eux pour trouver une solution qui pourrait satisfaire tous les enfants. Maintenant, ils appelaient à nouveau Terra pour les aider à résoudre cette situation!

Terra a travaillé avec l’équipe de l’établissement et a organisé des soins 24 heures sur 24, avec un préavis de deux jours seulement pour commencer les soins 24 heures sur 24. Il fallait une équipe pour commencer les soins pendant un long week-end, des soignants ont accepté l’appel de notre équipe de service à la clientèle ainsi que notre infirmière en soins palliatifs, qui a rencontré la famille le soir même pour établir un plan de soins pour le premier jour de retour à  la maison de la patiente. La patiente s’est réinstallée chez elle et sa famille est ravie de pouvoir à nouveau l’embrasser.

Notre bonne réputation nous précède

En tant que directeur régional de Bayshore Solutions Soins à domicile à Niagara, j’ai été chargé de contacter les hôpitaux pour les informer que nous avons la capacité de prendre en charge leurs patients dans la communauté. Croyez-le ou non, la personne avec qui j’ai parlé à l’hôpital Dieu Shaver se trouve être la belle-fille d’une cliente ayant téléphoné plus tôt pour complimenter les soins prodiguer à sa belle-mère. Elle m’a appelé au moment où je prenais connaissance du compliment. Elle clamait que notre personnel administratif est génial et que nos préposés aux bénéficiaires sont fantastiques! Elle m’a rapporté avoir eu recours à plusieurs agences avant de nous trouver. Désormais, elle fait savoir à tout le monde à quel point nous sommes formidables! Elle discutera avec son équipe le matin même de la possibilité de déplacer certains patients et de recommander Bayshore! Je suis sans voix!

L’équipe de Personnel médical de Bayshore soutient son personnel de terrain éloigné

Le personnel médical de Bayshore fait partie de la division dotation en personnel et nous faisons les choses très différemment par rapport à nos collègues des autres divisions. Il est à noter que nous rencontrons rarement notre personnel sur le terrain. Soutenir ces professionnels est toujours un défi quand il y a des situations difficiles et que nous ne sommes jamais face à face, maintenant plus que jamais, pendant cette pandémie mondiale, nous voulons qu’ils sachent que nous sommes là pour eux. Récemment, nous avons fait face à une situation de conflit qui nécessitait de longues conversations téléphoniques avec un employé. Voici la note que nous avons reçue par la suite:

«Je vous remercie encore une fois pour votre soutien dans cette situation. Vos paroles ont apportées le réconfort nécessaire dans un environnement où règne la devise du «chacun pour soi». Je souhaite simplement exprimer à nouveau mes remerciements pour l’appel téléphonique de ce matin. Bien que l’équipe de Bayshore soit présente partout au pays, tout le monde est extrêmement serviable, rapide et coopératif dans toutes les conversations. Pour cela, je suis reconnaissant, car c’est exactement ce que l’on attend d’un employeur. »

Chaque membre de l’équipe Personnel médical de Bayshore est chargé de s’assurer que chaque interaction avec un employé, un entrepreneur indépendant ou un candidat potentiel lui fournisse le soutien dont il a besoin; être compatissant, attentionné et véhiculer les valeurs de Bayshore c’est la clé.

Remerciements pour la livraison rapide des médicaments

Je voulais juste vous informer que mes médicaments sont arrivés aujourd’hui. Je voulais également vous remercier pour tout ce que vous faites. En cette période critique, il ne doit pas être facile de recevoir beaucoup d’appels téléphoniques concernant les médicaments de vos clients (moi y compris!). J’espère que les choses se calmeront bientôt et je veux que vous sachiez que votre dur labeur est vraiment apprécié en ces temps de folie!

Obtenir la reconnaissance en se surpassant pour offrir un service de haute qualité

Karthiga (CSR BSRx) était professionnelle et extrêmement bienfaisante. Je travaille dans un bâtiment municipal qui n’a pas d’accès public en raison de COVID-19, et Karthiga a proposé d’autres options pour la livraison. J’apprécie la compréhension, la sollicitude et la gentillesse qui étaient évidentes dans chaque courriel – c’était comme avoir affaire à une amie de confiance. Merci beaucoup pour cette incroyable employée, Karthiga a surpassé mes attentes et c’est vraiment agréable! Je me sens vraiment comme un client précieux»

Le RLISS exprime sa gratitude à l’équipe de pharmacie de Bayshore BSRx

Notre équipe de gestion des contrats, de performance et de responsabilité travaille en étroite collaboration avec chaque fournisseur de services et sous-traitants afin de garantir que nos patients reçoivent le plus haut niveau de service et de soins possibles. S’il est essentiel de donner suite aux préoccupations des patients et des familles, il est tout aussi important de partager les commentaires positifs avec nos fournisseurs de services et nos sous-traitants.

Le contact principal du patient décédé a exprimé un  grand remerciement et beaucoup de gratitude à toutes les personnes impliquées dans les soins du patient. La famille était reconnaissante de tout et envers tous ceux qui veillaient à ce que le patient soit à l’aise chez lui.

Veuillez partager les commentaires positifs avec le ou les membres du personnel concernés. L’engagement pour l’excellence de service démontré par ces personnes a été très apprécié par le RLISS du Centre-Est. Grâce aux qualités démontrées, ils ont été exemplaires.

Aider la famille à réaliser les dernières volontés de la cliente

Nous avons reçu un appel du fils d’une cliente qui voulait faire sortir sa mère de l’hôpital pour qu’elle passe ses derniers jours de vie à la maison. Si elle était restée à l’hôpital, un seul membre de la famille aurait pu lui rendre visite en raison de la COVID-19. Nous avons pu rapidement organiser des visites nocturnes d’une heure pour aider la cliente dans sa routine du coucher. Comme la plupart d’entre nous, son souhait était d’être entouré de ses proches au moment de son décès, je suis très fière que notre équipe ait contribué à réaliser ce souhait si rapidement et efficacement.

Lorsque la cliente est décédée, son fils a envoyé ces mots touchants :

 

Bonjour Heather,

Vous savez peut-être maintenant que ma maman est décédée très tôt samedi matin. Ses derniers souvenirs seront ceux de la maison et de Steve à ses côtés. Je tiens à vous remercier pour votre aide et veuillez transmettre nos remerciements à Delores pour le soutien, les soins et la compassion dont elle a fait preuve pendant ces temps difficiles. Je sais que l’heure tardive des visites ne correspondait pas parfaitement à son horaire, mais elle était toujours rapide et disponible au besoin. J’espère que nos chemins se croiseront dans un avenir proche.

Northern Nurse devient une femme qui ajoute l’enseignement du COVID à son travail quotidien

L’une de nos infirmière, Lysanne Belisle, est à Salluit depuis le 8 mars, la communauté inuit la plus haute dans le nord du Québec. Elle a décidé de se relever les manches et de faire de la prévention pendant la crise du COVID, même si son rôle était exclusivement de faire des dépistages de tuberculose. Depuis le début de la crise, elle fait, en plus de son travail journalier, de l’enseignement sur la maladie, le lavage des mains ainsi que sur la façon sécuritaire de mettre et enlever l’équipement de protection. Elle a créé des outils qu’elle a partagé avec toutes ces collègues de Bayshore et des autres agences. Ainsi, elle a pu sensibiliser des dizaines de patients de la clinique où elle travaille, en plus de diminuer les risques de contagion dans la clinique en faisant de l’enseignement et des capsules éducatives à ses collègues de travail. Son travail exemplaire, sa patience et son sang froid depuis le début de la crise a été remarqué par les médecins et infirmières de la clinique. Ils lui ont donc demandé de prolonger son contrat avec eux – elle devait terminer le 18 avril prochain. Sans hésitation, Lysanne a décidé de rester là-haut afin d’épauler l’équipe, jusqu’au 3 juin – pour un contrat complet de 3 mois dans le nord, sans revoir sa famille et ses amis. Nous sommes très fiers de Lysanne !

La clinique Bayshore Réadaptation met en œuvre un plan de réadaptation à domicile

Les services de réadaptation de Bayshore en Colombie-Britannique (BTRBC) ont dû fermer la succursale de la clinique Langley le 18 mars 2020 en réponse à la COVID-19. Cela a touché plus de 40 clients qui fréquentaient quotidiennement la clinique de réadaptation. Dans les 12 heures suivant la fermeture, le personnel (ergothérapeute, physiothérapeute, kinésiologue, conseiller, médecin et administrateur) a mis en œuvre un plan de réadaptation à domicile structuré pour chaque client utilisant les services de télésanté. Grâce à leur travail acharné et à leur dévouement, ils ont minimisé les perturbations des plans de réadaptation de nos clients et nous avons pu coordonner une transition en douceur vers les services à distance. Bravo à toute l’équipe de réadaptation de Bayshore Langley!

Les hôpitaux donnent congé aux patients pour se préparer au COVID-19

Les infirmières de l’hôpital Oakville Trafalgar Memorial à Oakville, en Ontario, sont comme de nombreuses infirmières travaillant actuellement dans les hôpitaux c’est-à-dire qu’elles ont été informées de la probabilité d’être redéployées dans un autre secteur de l’hôpital, qui pourrait prendre plus patients atteints de COVID -19.   OTMH tente actuellement pour réduire le nombre de patients de moitié – des patients qui devront rentrer chez eux avec des soins de suivi. Qui connaissez-vous qui travaille à l’hôpital et qui pourrait chercher des moyens de réduire rapidement le volume de patients?

Le Nouveau-Brunswick débute le traitement d’une nouvelle patiente en perfusion avec un processus d’évaluation unique

Janice Cormier, une infirmière en perfusion du Nouveau-Brunswick a trouvé un moyen de commencer le traitement de perfusion d’une nouvelle patiente! La patiente était nerveuse d’avoir un étranger à la maison pendant cette pandémie, et l’infirmière était également nerveuse de voir une nouvelle patiente, ne connaissant pas le mode de vie et les habitudes de vie de celle-ci. L’infirmière s’est garée dans le chemin d’accès au domicile de la patiente, elle lui a posé les questions de pré-évaluation par téléphone depuis sa voiture, puis a injecté la patiente au portail de son domicile, ensuite depuis son véhicule stationné dans le chemin d’accès, l’infirmière a « surveillé » la patiente par téléphone. Le conjoint de la patiente était présent pendant tout le processus, donc même si l’infirmière «surveillait» par téléphone depuis sa voiture, la patiente n’était physiquement pas seule. Cette visite innovante avec un contact limité a mis la patiente en confiance et elle a vraiment apprécié!

Nouvelle pratique de pré évaluation des patients BSRx

Nicole B est intervenue dès le mois de mars lorsque l’équipe d’infirmières a recommandé un appel de pré évaluation pour chaque patient afin d’assurer leur sécurité et celle de notre personnel dans notre réseau national des cliniques de perfusion. En quelques heures, Nicole a mobilisé son équipe et a mis à jour le processus pour s’assurer que chaque patient reçoive un appel de pré évaluation. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe soignante, l’équipe de planification centralisée de Nicole s’assure que cette nouvelle pratique se déroule chaque jour, mois après mois. La pratique clinique sécuritaire est soutenue par notre équipe de planificateurs!

Satisfaire une demande de perfusion, une priorité pour le nouveau directeur de secteur

Le 4 juin 2020, nous avons reçu une recommandation du service de planification des congés de l’hôpital Milton pour une antibiothérapie par perfusion à domicile. Notre directeur de secteur (qui était en poste depuis 4 jours) était déterminé à trouver une solution et à satisfaire le client. Notre pharmacie a mis le médicament et les fournitures à disposition en un temps record et le DA a travaillé sur la dotation.

Nous avions des infirmières intéressées, mais nous devions faire valider la compétence IV par un membre du personnel de Bayshore. Kate Lawrence a récupéré le matériel de formation, et s’est déplacée à la succursale pour former l’infirmière qui pourrait alors donner les soins. La famille était tellement reconnaissante que le client puisse quitter l’hôpital et recevoir le traitement à domicile.

Faire le nécessaire pour la patiente

Nous avons une cliente qui est sur un essai clinique pour une forme rare d’emphysème. Elle reçoit une perfusion hebdomadaire à domicile. La semaine dernière, elle est tombée et a subi plusieurs fractures du bassin et est maintenant hospitalisée.

Ne voulant pas manquer ses perfusions, la patiente a demandé à notre Directrice de la gestion clinique Monique L., si ses perfusions pouvaient être faites à l’hôpital. En raison de la réglementation des essais clinique, seul le personnel formé et approuvé est en mesure d’administrer le médicament.

Monique a contacté le site d’essai clinique et ensemble, ils ont coordonné les dispositions nécessaires avec l’hôpital local de la patiente. La cliente recevra sa perfusion aujourd’hui, à l’hôpital, n’ayant manqué qu’une seule dose.

Le personnel de première ligne de Bayshore inclut les équipes d’admission et de la réception à NDC

En ces temps de COVID-19, les travailleurs de première ligne partout dans le monde sont reconnus pour leur travail acharné et leur dévouement. Je veux, en particulier, honorer un groupe de personnes à qui on ne pense peut-être pas immédiatement lorsque les mots «travailleur de première ligne» sont évoqués, mais qui font sans aucun doute partie de cette catégorie. Les employés des services d’admission et d’accueil de notre Centre national de développement sont des travailleurs essentiels qui ramènent les gens à la maison chaque jour. Ils fournissent un soutien à nos clients et, bien que 90% du personnel de NDC travaille à distance, ces derniers se rendent dans nos locaux tous les jours (même les week-ends) pour aider nos clients et nos patients à traverser cette pandémie. Chaque jour, ces employés viennent travailler avec une attitude positive et un moral d’acier. Merci au personnel d’admission et de réception pour tout ce que vous faites, votre travail tenace ne passe pas inaperçu et nous vous apprécions!

Service exceptionnel fourni par l’équipe de la succursale Bayshore Soins à domicile de Saskatoon

L’équipe de Bayshore Soins à domicile Saskatoon a récemment offert un service exemplaire à une famille vivant une situation extrêmement stressante et difficile. Le mardi 28 avril 2020, la succursale de Bayshore Soins à domicile Saskatoon a reçu un appel téléphonique vers 14h00 d’un fils qui était très angoissé par ce que vivaient ses deux parents âgés et sa mère qui avait besoin de soins urgents.

Le couple réside dans un établissement pour personnes autonomes à une heure de Saskatoon. Le mari est le principal dispensateur de soins pour sa femme, qui a reçu un diagnostic d’Alzheimer et de démence et, par conséquent, elle ne peut pas restée seule en toute sécurité. Le mari a eu une urgence médicale soudaine et a été admis d’urgence à l’hôpital pour y recevoir des traitements. En raison de la Covid-19 et des restrictions de visites qui en ont résulté, la famille n’a pas pu se rendre dans l’établissement où réside le couple pour prendre soin de la mère. Le fils a contacté Bayshore Soins à domicile, expliquant l’urgence et a demandé des soins 24 heures sur 24 pour sa mère, qui devait commencer le soir même.

La directrice de la pratique clinique(MCP) de Bayshore Soins à domicile Saskatoon venait de terminer une visite chez un autre client de Bayshore lorsqu’elle a reçu le message concernant la demande urgente de service. La MCP est retournée au bureau de Bayshore vers 14h30 et a consulté l’équipe de Bayshore pour mettre en place le service et les ressources en personnel afin d’aider la famille. La MCP a également consulté le directeur du centre d’hébergement où vit la cliente afin de permettre au personnel de Bayshore d’accéder au centre afin de dispenser les soins nécessaires. Moins d’une heure et demie après avoir reçu l’appel, la MCP avait rencontré le fils et la belle-fille, terminé la consultation et fait signer l’entente de service pendant que le CSC mettait en place l’équipe de personnel soignant. Le plan de soins a été achevé et remis au préposé aux bénéficiaires qui allait commencer les soins le soir même. Le PAB de Bayshore est allé à la résidence de la cliente, située à une heure de route, et a commencé le service à 19 h ce soir-là.

Au cours des quatre heures qui ont suivi l’appel téléphonique initial et la demande de service, l’équipe de Bayshore Saskatoon a fait remplir tous les documents requis et le PAB de Bayshore était en route vers la résidence de la cliente pour commencer les soins. La famille était extrêmement reconnaissante et soulagée. Le fils a déclaré: «Vous êtes les seuls à nous avoir aidés dans cette situation. Nous ne pouvons assez pas vous remercier! « 

Le travail d’équipe pour soulager la douleur du patient

Un appel a été reçu un mardi soir vers 22 heures pour une perfusion IV de NS via un cathéter veineux central – il s’agissait d’une demande urgente requise le lendemain. La visite à domicile a été confirmée avec la fille de l’appelant pour 9 h le lendemain matin. Lors de l’appel initial, la fille a déclaré qu’elle commanderait les fournitures nécessaires à la pharmacie locale. Notre client, atteint d’un cancer du pancréas en phase terminale, ne gardait plus aucune nourriture ni aucun liquide, son état se détériorait et il se déshydratait. L’hôpital lui a conseillé d’éviter de venir et d’essayer d’organiser le service en privé chez lui.

Nous avons contacté une infirmière formée à la thérapie IV et lui avons demandé de rester disponible pour assurer le service du lendemain. Le lendemain matin, notre MCP a terminé l’évaluation avec la famille. La fille a appelé la pharmacie locale, mais en raison de la COVID-19, celle-ci faisait face à des ruptures de stock. Nous avons aidé à contacter d’autres pharmacies, mais aucune n’avait de fournitures ce jour-là. La clinique de perfusion de Vancouver étant fermée, nous avons contacté la directrice de la clinique qui a finalement confirmé la disponibilité du matériel et nous a autorisés à venir le récupérer à la clinique de Surrey. Nous avons conduit une heure aller-retour pour obtenir les fournitures adéquates et les livrées au domicile du client. Le service a commencé le matin même à 11 heures. Notre infirmière a pu démarrer ce service urgent, malgré le court délai, dans le confort du domicile du client. Toute l’équipe s’était réunie en cas de besoin! Le client et la famille étaient très heureux et reconnaissants  pour la prestation de service rapide et efficace. Les sourires et le soulagement sur leurs visages – INESTIMABLE !!

Contribuer et préparer le petit-déjeuner pour tous

Ce matin, nous avons eu un appel de notre équipe du programme de soins de transition. Ce programme est en place dans une maison de retraite locale où les repas sont fournis par l’établissement. En raison d’une épidémie dans cette maison de retraite, les employés de la maison de retraite avaient presque tous refusé de venir travailler ce jour-là. À 9 h ce matin-là, les patients et résidents n’avaient toujours pas pris de petit-déjeuner. Stacey G., gestionnaire principale des opérations et Marion P., coordonnatrice clinique pour ICS (Integrated Care Solutions) ont contribué. Stacey s’est rendue dans une épicerie à proximité pour acheter une grande quantité de nourriture pour le petit-déjeuner. Stacey, Marion et notre personnel ICS ont ensuite fourni le petit-déjeuner aux résidents avant 10 h. Parlons de faire une différence non seulement pour nos patients ICS mais aussi pour les résidents en cette période très difficile!

Maintenir la mise à jour du traitement grâce à l’éducation

Zoé Vernham a récemment participé, en tant que panéliste pour les cliniques de perfusion, à un webinaire de dernière minute pour Crohn et Colite Canada.  Lors de ce webinaire, auquel ont assisté plus de 590 personnes à travers le Canada, elle a pu fournir une mise à jour importante. Nous avons rassuré les personnes atteintes d’immunodéficiences sur la façon de maintenir le traitement et la sécurité pendant cette pandémie.

L’équipe de pharmacie BSRx du Québec soumet une proposition pour les perfusions d’oncologie le jour même

L’équipe de pharmacie BSRx du Québec et Zoé Vernham (Directrice nationale des soins infirmiers BSRx) ont rencontré un oncologue le 22 mars pour donner un aperçu des services que nous pourrions fournir aux personnes qui ont besoin de perfusion en oncologie pendant cette pandémie. Plus tard cette semaine-là, avec une demande de réunion le dimanche, Bayshore a été en mesure de fournir une proposition pour la province du Québec le jour même (dimanche), grâce au travail remarquable de notre équipe d’élaboration de propositions.

Une des cliniques au Québec fait le déménagement nécessaire en 24 heures

Une de nos cliniques au Québec a été réquisitionnée par le gouvernement pour devenir un centre de test COVID-19, nous avons été informés un vendredi que notre espace était nécessaire, notre directrice régionale Natalie Joseph ainsi que sa superviseure des soins infirmiers Lori Codignotto sont allées à la clinique, le samedi, et ont déplacé tout notre équipement afin que la construction du centre de test COVID-19 puisse commencer immédiatement. Nos patients ont été transférés dans une clinique voisine sans perdre de temps et aucun rendez-vous n’a été annulé.

Partenariat pour les soins de transition à Kingston

Le Centre des Sciences de la santé de Kingston et Bayshore Soins de santé se sont associés pour répondre aux besoins des personnes âgées de la communauté de Kingston en fournissant les bons soins et services dans le bon environnement. Nous sommes heureux d’avoir mis en place un programme de soins de transition pour apporter un soutien nécessaire, en raison de l’augmentation du volume de patients à l’Hôpital Général de Kingston, leur permettant de servir les patients ayant besoin de services de courte durée, en particulier à la suite de la pandémie de COVID-19.

Actuellement, 12 patients du CSSK résident au Trillium Retirement dans le cadre de ce programme. Toutes les pratiques de contrôle des infections et une surveillance médicale accrue sont en place  pour tous les résidents. De plus, tous les nouveaux résidents qui emménagent sont isolés pendant 14 jours et leur température est vérifiée deux fois par jour conformément aux directives de santé publique. Aucun patient positif à la COVID-19 ne sera admis à Trillium.

Vancouver met en place un service de soins de nuit après le congé d’hôpital

Le gestionnaire des soins privés de Vancouver a reçu un appel de la fille d’un client disant que le client et toute la famille étaient extrêmement heureux et satisfaits de Bayshore Soins de santé. Ils apprécient la réponse très rapide à leur demande de service. Les soins d’urgence nécessaires après le congé d’hôpital ont été mis en place le soir même, après les heures ouvrables, sans retard ni hésitation. Un soignant régulier a été affecté à ce service et la fille du client a déclaré que le soignant suivait le plan de soins ainsi que les instructions telles que discuter et selon les attentes. De plus, le personnel soignant prodigue les soins avec humanité et respect.

Soins à domicile durant la pandémie de COVID-19

Restez en sécurité. Restez chez vous.

Vous aimeriez, en raison du risque que représente la pandémie, ramener à la maison l’un de vos proches qui se trouve à l’hôpital, dans une résidence pour personnes âgées ou dans un établissement de soins de longue durée? Des familles de partout au pays se trouvent dans la même situation. Avec des succursales de soins à domicile d’un bout à l’autre du pays, Bayshore est là pour vous aider, ainsi que votre famille, à chaque étape du processus de soins.

Testimonial

Le trouble cognitif de ma mère a commencé à s’aggraver en mai 2013. Pour l’aider, j’ai fait appel aux services d’accompagnement de Bayshore. Notre préposée était exceptionnelle. Elle était toujours disponible lorsque nous avions besoin d’elle à la dernière minute.

Fille d’une cliente Pembroke, Ontario